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8 astuces pour conserver la motivation


 

 
8 astuces pour conserver la motivation
 
 
 
 

Ah, la rentrée !

Pas toujours simple de garder le cap entre les journées qui raccourcissent, le métro-boulot-dodo et les activités sociales qui reviennent au galop. Grâce à ces astuces, votre rentrée devrait rimer avec succès!
 
1. Adaptez votre façon de parler
La positive attitude passe aussi par le vocabulaire. On se surprend par exemple toutes à dire “Il faut que je fasse” ou “Je dois”. Il n’en faut pas plus pour que notre inconscient y voie un effort à fournir et un obstacle à surmonter. Détachez-vous de cette habitude et adoptez un vocabulaire plus optimiste, en utilisant des termes constructifs tels que “Je vais faire” ou “Je peux faire” et en remplaçant des mots comme “Mais” par des “Et” qui ouvrent le champ des possibles.

2. Écoutez des chansons qui font du bien
Pour avoir la pêche dès le réveil, enclenchez votre playlist “feel good”. Vos chansons préférées, en plus de vous fournir un shoot de dopamine, vous permettront de vous déhancher et de chanter sans complexes dans votre salle de bains. Complétez ce moment “bonne humeur” en lisant des citations encourageantes, le matin. On vous en propose chaque semaine sur notre page F.a.r.
 
3. Cultivez votre confiance en vous
Dressez une liste de vos qualités. Vous bloquez après 3 atouts? Demandez à votre homme pourquoi il vous a choisie, à vos meilleures amies pourquoi elles aiment tant votre compagnie et à vos collègues ce qu’ils saluent chez vous. Participez également à la formation d’Isabelle Parent intitulée “Boostez vos dons et vos talents”. Vous cernerez bien vite à quel point vous méritez de vous aimer!
 
 
Je booste mes talents
 
 
4. Prenez soin de votre corps
La science nous l’a prouvé maintes fois: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pas en termes de quantité, non, mais de qualité - on se trompe souvent, à tort. Porridge aux fruits frais (ce compte Instagram est une mine d’inspiration!), yaourt grec, granola… faites le plein de bons carburants pour débuter la matinée et n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau partout avec vous. Car oui, la déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue. En septembre, lancez-vous le défi de boire 1,5 litre d’eau par jour. On partage nos impressions sur Facebook?

Le conseil de Geneviève Mahin, psychonutritionniste, pour votre petit-déjeuner
 
 
Le site de Geneviève Mahin
 
 
 
 
  • Attendez d’avoir faim pour manger lentement jusqu’à satiété sans compter les calories. Au mieux autour d’une table avec un repas complet, au pire en chemin avec quelques noix, olives, bâtonnets de crudités, tomates-cerises, œufs cuits durs, tranches de jambon (au choix)
 
 
 
Plus de recettes dans son livre santé en promo à 29,95€ au lieu de 39,95€
 
 
 
5. Offrez-vous des breaks
Psst, vous voulez connaître le secret des superwomen, à la fois efficaces et épanouies? Elles se réservent des moments à elles, et pour cela, elles n’attendent pas d’être au bout du rouleau. Un conseil que Bénédicte, fondatrice du réseau F.a.r, suit depuis longtemps. “Deux à trois fois par semaine, je pars pour une promenade à vélo sur le Ravel avec Marilyn Merlo. Une heure dans la nature, une heure à échanger, à se donner des conseils et à… respirer”. Mais ces moments de pause s’imposent aussi au quotidien, sous forme de mini digital detox. Fred, responsable de projet: “Le soir, fixez-vous une heure où vous ne consultez pas vos réseaux. Moi, après 20 h, je me mets en mode avion jusqu’au lendemain. Laissez-vous profiter de l’instant présent, seule, en famille ou entre amis.”

Le conseil de l’équipe F.a.r
Pour prendre l’air en groupe, appelez vos copines et invitez-les à l’un de nos apéros.
 
 
Découvrez tous nos événements ici
 
 
6. Faites régulièrement le tri
Vous aussi, vous avez tendance à laisser s’accumuler la paperasse? À oublier de régler les factures ou à égarer vos notes de frais? Réservez du temps, une fois par semaine, pour trier vos papiers en les divisant en trois tas: un premier pour ce que vous devez régler urgemment, un second que vous devrez consulter ensuite et un dernier pour ce qui a déjà été traité. Pour devenir encore mieux organisée, participez à notre soirée “Et si ranger rendait heureux”, animée par Sabine Heiderscheidt, coach en rangement. Pour découvrir son portrait, filez ici .

7. Essayez la slow attitude
On le sait: il n’est pas simple d’oser ralentir quand on a été élevé dans le culte de la performance… La peur de perdre du temps finit rapidement par nous rattraper, lorsqu’on a eu l’habitude de voir nos parents courir de gauche à droite. Il est pourtant primordial de prendre le temps pour gagner en productivité. En étant moins speed, vous évitez les erreurs. La méditation peut également vous permettre de prendre conscience de l’instant présent, et de nombreuses applications existent pour s’y mettre pas à pas. Notre préférée? Petit Bambou

8. Dressez une to-do list de championne
Et commencez votre journée en la passant en revue. Pour la dresser, testez la technique de la Matrice d’Eisenhower. Cette méthode, inspirée par l’incroyable productivité du 34e président des États-Unis, vous permettra de prioriser vos tâches, pour gagner en efficacité. La Matrice d’Eisenhower se divise en deux axes: l’importance de la tâche et son urgence. Ainsi, vos missions peuvent être…
Urgentes et importantes: elles sont à faire le plus vite possible, par vos soins. C’est votre priorité number one!
Importantes, mais pas urgentes: vous pouvez les programmer pour plus tard.
Urgentes, mais pas importantes: déléguez-les à quelqu’un d’autre.
Urgentes et pas importantes: éliminez-les de votre planning, elles ne seront jamais traitées.

Alors, prêtes à entamer cette rentrée du bon pied? Nous sommes vos plus ferventes supportrices!