Business Women Trophy

Prochains évènements

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31



Business Women Trophy : c’est à vous de jouer ! 

Pour la troisième année, Sudpresse lance, en partenariat avec le réseau FAR, le Business Women Trophy qui récompense, dans 2 catégories, les femmes qui ont osé l’entrepreneuriat. C’est maintenant à vous de choisir les Business Women de l’année.

Parce que les femmes entrepreneurs sont encore trop peu nombreuses en Wallonie (à peine 30% des entrepreneurs), Sudpresse lance, en collaboration avec le réseau FAR, le Business Women Trophy qui récompense les exemples de réussite au féminin. Objectif de cette opération ? Mettre dans la lumière tous ces talents et modèles de réussite capables d’inspirer d’autres femmes.

Le Business Women Trophy récompensera donc la meilleure Business Woman dans 2 catégories : les starters et les entreprises. L’appel à candidatures a été lancé et c’est maintenant à vous de voter pour choisir votre chef d’entreprise préférée. Sachez que vos votes comptent pour 50% dans la décision finale. Les autres 50%, c’est le vote du jury composé de professionnels.

Rendez-vous donc sur www.sudinfo.be/businesswomentrophy pour voter.

L’élection aura lieu le 14 juin au Château de Sombreffe.

C’est quoi une bonne Business Woman ?

L’avis de nos experts : Valérie Lahaut, Head of Communication Marketing Pro/Business & Invest; Beobank 

« La bonne Business Woman est celle qui vit passionnément son business et transforme ses rêves en réalité.  C’est aussi quelqu’un qui a la capacité de fédérer les gens autour de son projet et une capacité de transmission. Elle transmet son parcours, raconte une histoire de façon transparente et elle a une capacité à rebondir face aux aléas et aux coups durs. Il faut aussi regarder la dimension sociétale, c’est-à-dire ce que cette personne apporte à la société par son action. Quelle est son empreinte, qu’apporte son projet en termes d’innovation, d’emplois, d’ancrage dans son environnement ?

Une bonne Business Woman est une personne qui transmet sa passion et qui a envie de la partager. Quand nous devrons choisir les lauréates, on regardera évidemment le parcours mais aussi la capacité à rebondir par rapport aux contraintes ou aux échecs.

 C’est, à mon avis, l’aspect le plus important : la manière dont ces femmes ont abordé leur parcours : pourquoi elles ont pris telle décision à tel moment, la manière dont elles communiquent... Il y a également le côté développement, les chiffres. On regardera si la société est saine ».

 

Les lauréates de la troisième édition

 

Catégorie entreprise

 

 

Amandine Sanfratello – TASTE OF LIEGE

Taste of Liège est un concept de food tour : une visite guidée enrichie d’explications historiques et culturelles mais surtout, ponctuée d’arrêts dégustations. Cette promenade gourmande s’adresse autant aux voyageurs qu’aux entreprises comme activité destinée au personnel, aux clients ou aux partenaires (et même, aux liégeois !). Votre guide vous accompagnera dans les établissements appréciés des liégeois afin de goûter le meilleur de la cité ardente. Relaxez-vous, nous nous occupons de tout! 

Page Facebook

Site internet

 

Bénédicte et Corine Demaret– Chocolaterie DEMARET

Âgées d’à peine 16 et 19 ans, les sœurs Demaret se sont retrouvées seule à diriger l’atelier de fabrication de leur père, Godefroid Demaret. Celui-ci atteint d’une grave maladie quelques années après la création de sa chocolaterie. La Chocolaterie Artisanale est une entreprise familiale, de 2ème génération. Leur objectif depuis 1997, date à laquelle les deux sœurs ont repris la gestion de l’entreprise familiale : maintenir la haute qualité de leurs produits avec une optimisation des moyens de production. « Savourer la Qualité est un Art à la portée de tous».

Page Facebook

Site internet

 

Sabrina Bruyninckx - Delbecq SA

Depuis 1985, Delbecq SA est une concession automobile, elle représente aujourd’hui les marques BMW, MINI et BMW motos. Ce qui a motivé Sabrina Bruyninckx à créer son entreprise est la passion de la marque et la passion d’entreprendre. Une petite entreprise qui est devenue grande par un engagement et une remise en question au quotidien et défis permanents. Pour Sabrina : « L’entreprenariat est stimulant, c’est un défi enrichissant et les périodes plus difficiles sont compensées par la passion du métier. Transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise aux équipes est pour elle aujourd’hui essentiel. Selon elle, l’énergie d’une entreprise se déploie par l’implication de tous les maillons de la chaîne, chaque femme et chaque homme doit être concerné par l’importance de sa mission.

Page Facebook

Site internet

Nadia Zemni – FEEL FOOD

Feel Food est un food truck d’un genre unique! Il offre à ses clients une alimentation bio, locale, pleine de vie, de couleurs et de saveurs. Des produits de qualité sont choisis, qui sont veillés à ne pas être dénaturés et qui sont proposés soit crus, soit cuits à la vapeur ou à basse température pour garder un maximum de nutriments. Il y en a pour tous les goûts : amateurs de viande, de poissons, végétariens, vegans. Soucieux du respect des animaux mais aussi de la terre, l’équipe Feel Food travaille avec des contenants biodégradables, ils gèrent leurs déchets et utilisent des produits d’entretien écologiques. 

Page Facebook

Site internet


 

Laure Sagehomme - Les Blondinettes

« Les Blondinettes » est une marque 100% belge née en 2016. Passionnée par la mode, adepte du «less is a bore », Laure a créé sa ligne de foulards & bijoux en pierres semi-précieuses, avec une signature forte, un esprit chic & rock ! Ses créations sont réalisées à la main en Belgique par des artisans passionnés. En choisissant Les Blondinettes, nous sommes convaincues que vous serez belle, un peu dingue et tellement fière de l’être.

Page Facebook

Site internet 

 

Isabelle Deltour – BAG TO GREEN

Curieuse de nature, amoureuse de la vie et créative, Isabelle a toujours aimé relever de nouveaux défis. Ainsi est née Bag to Green. Cette entreprise crée et produit en Belgique des sacs à vrac alimentaire réutilisables pour emballer et conserver les fruits, légumes et pain en lin belge et français, et autres solutions Zéro Déchet en lin ou en coton bio: sac à savon, infusette, poche repas, sac à poudre ou à salade en lin enduit, mouchoir … Tout est confectionné en Entreprise de Travail Adapté et conçu dans une optique d’économie circulaire, en plus d’être éthique, durable, écologique et local.
Page Facebook Site internet

 

Catégorie starters

 

 

Hopopop  – Julie Bodart 

Hopopop, c’est aller de l’avant ! Ce que Julie a fait quand elle décide de revenir en Belgique après 10 ans à Londres et de créer Hopopop, des glaces de fruits bios sur bâtonnets. Hopopop c’est des glaces zéro crasse et 100% naturelles qui mettent le goût des fruits à l’honneur. Rafraichissantes et pleines de couleurs, elles conviennent à tous les gourmands (régimes sans lactose, gluten, vegan). Et puis, Hopopop, c’est belge, artisanal et durable.  Retrouvez-nous sur facebook.com/hopopop.bio 

Page Facebook

 

MikaDo music – Sonia Emsheimer 

Ne dit-on pas « jouer » de la musique? Pour rendre à l’expression tout son sens, MiKaDo Music propose des accessoires ludiques - carnets, pupitres, accordeurs… - qui favorisent la motivation de l’apprentissage à la maison.  Du matériel approuvé par des professionnels, qui allie pédagogie, efficacité et esthétique et qui s’adapte à l'âge, mais aussi au niveau et au goût du musicien. 
Créé par Sonia Emsheimer, musicienne et pédagogue passionnée, ce concept unique s’adresse à tous les musiciens, mais aussi aux parents et aux enseignants désireux de rendre la pratique musicale plus agréable.

Page Facebook

 

Vrac Attitude – Josine Hillaert

Vrac Attitude, c’est le projet d’une épicerie en vrac de Josine Hillaert, une entrepreneuse engagée pour la planète, qui s’est donné pour objectif d’alléger les poubelles des Gerpinnois… et de ravir leurs papilles.  Chez Vrac Attitude, tous les produits sont bios et/ou de préférence locaux. Josine est partie à la rencontre des producteurs de notre belle région et nous fait découvrir leurs merveilles, confectionnées à quelques kilomètres de chez nous. Pains, huiles, épices, céréales fromages, fruits et légumes etc. arrivent tout droit garnir les rayons et les silos de Vrac ’Attitude.

Page Facebook 

 

Miss Miaouw – Sarah Gauthier, Marie Houze, Emilie Neuville

"Chez Miss Miaouw", c'est le projet de 3 filles déjantées qui ont pour objectif l'ouverture d'un bar à chats miaouwnifique au centre de Namur, au n° 8 de la rue des Brasseurs. Dans ce café cosy et girly, vous pourrez déguster des pâtisseries et des boissons originales, entourés de chats en attente d'une famille pour la vie. Ce trio de jeunes femmes entrepreneuses souhaite créer un endroit qui permet de faire une pause gourmande et relaxante grâce à la ronron thérapie.

Page Facebook 

 

Make A Dish - Nathalie D’Hoeraene

Avec peu de moyens financiers mais dotée d’inventivité et d’une détermination farouche, Nathalie D’Hoeraene fonde Make a Dish. Une petite structure axée sur les plaisirs gustatifs ;  rillettes,  légumades,  tartinables et  produits à base de gingembre. MAD est à la fois émissaire et bénéficiaire d’une production locale riche et variée. L’entreprise développe la notion d’entreprenariat durable à travers une stratégie à long terme basée sur des valeurs éthiques, écologiques, commerciales, et épicurienne. Sous peu, un espace alliera  production, promotion du terroir et convivialité.

Page Facebook

 

Biochild – Vidjéa Trapieznikov

Quand son fils a eu l’âge de manger des purées, Vidjéa s’amusait à créer différentes sortes de purées en associant les légumes et les aromates. C’est ainsi que son compagnon, premier fan de ses repas succulents, lui suggéra le concept de BIO CHILD. BIO CHILD, ce sont des repas 100% bio surgelés dès 5mois.  De la soupe pour tous les âges aux repas complets (viande-légumes-féculent), elle livre des crèches, magasins bios et les particuliers.  Les repas sont élaborés au cœur du pays d’Aubel avec des produits locaux.

Page Facebook

Site internet 

 

Les Boudines – Stéphanie Baras 

Les Boudines, la biscuiterie enfantine qui propose une alternative artisanale aux collations industrielles. Un projet qui s’est construit autour de valeurs écologiques et citoyennes fortes. Les Boudines sont ancrées dans l’univers écologique que Stéphanie souhaite pour demain : sans emballages inutiles, ingrédients d’origine végétale et biologique, des recettes développées avec un intérêt nutritionnel,…Mais aussi, un biscuit pour tous! Fini aux intolérances alimentaires des uns et des autres. Un biscuit qui rassemble les copains, voilà l’objectif final des Boudines!

Page Facebook

Site internet
 

WifWafWouf – Isabelle Saussez 

Motivée par l’envie de créer, de sortir du métro-boulot-dodo, de proposer quelque chose de nouveau et d’original, Isabelle a lancé « Wif Waf Wouf, les pâtisseries qui ont du chien ». L’idée? Une gamme de friandises et de pâtisseries saines, « home made », adaptées à l’alimentation canine pour le quotidien ou pour les grandes occasions. La marque propose des biscuits, muffins ou gâteaux d’anniversaire pour toutous, sans additifs ni conservateurs.

Page Facebook

Site internet

 

Pour (re)découvrir les gagnantes de l’édition 2017?

Nos gagnantes 2017 !

Marine André, fondatrice de Bee Nature, une gamme de soins naturels à base de miel, pour toute la famille, autour de l’hydratation de la peau.

Site internet : www.beenature.be

Emilie Meessen, fondatrice et coordinatrice de l’asbl Infirmiers de rue, une asbl qui s’occupe des plus démunis et leur apporte soins et assistance, en rue.

Site internet : www.infirmiersderue.org

Claire Nonet,  directrice adjointe de la société de construction Nonet, une entreprise familiale

Site internet : www.nonet.be

 

Une deuxième édition plus que réussie !

Nous avons reçu plus de 100 candidatures de femmes passionnées qui se sont créées une place dans l’entrepreneuriat féminin.

Elles ont toutes fait preuve d’audace en se présentant au concours. Mais elles ont aussi, et surtout, fait preuve d’engagement pour témoigner de leurs expériences et prouver que notre avenir nous appartient.

Leurs chemins témoignent qu’à force de volonté et de passion tout est possible. 

Motivées, passionnées et passionnantes, elles ont tout pour inspirer d’autres femmes dans leur envie d’entreprendre et les encourager à sauter le pas !

Une journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin

Sur les hauteurs de la citadelle de Namur, notre seconde édition du Business Women Trophy a été un succès !

Nous avons décidé de dédier toute une journée à nos Audacieuses.

D’abord, une après-midi fun avec des activités ludique où nous nous sommes fait sublimer par les MakeUp artist de Make Up For Ever, laissées emporter par le rythme du djembé et de la danse orientale mais aussi où nous avons eu des trucs et astuces pour faire de Facebook l’allier de notre entreprise.

Ensuite, la soirée de remise de prix qui s’est déroulée sous les signes des rencontres et de l’humour notamment grâce à Manon Lepomme, humoriste belge de talent.

Découvrez la journée Business Women Trophy 2016 en vidéo ici: