Quelles démarches pour devenir indépendante?

Le mercredi 10 avril de 9h00 à 12h00 à Liège

 En Belgique, les démarches administratives pour devenir indépendant peuvent sembler complexes, ennuyer ou même effrayer les porteurs de projets par leurs aspects quelque peu rébarbatifs. Certains s’en remettront aveuglément à l’avis de leur entourage, de leurs pairs ou de leurs partenaires et d’autres préféreront comprendre le pourquoi du comment : ceux-là sont déjà en bonne voie pour mener à bien le lancement de leurs activités, car bien renseignés et conseillés, les voilà armés comme il se doit pour opérer les premiers bons choix.

Cette formation est faite pour vous si vous posez ces questions :

· Indépendant à titre principal, complémentaire, personne physique ou société, comment choisir ?

· L’accès à la gestion est-il indispensable pour lancer mon activité ? Comment l’obtenir ? Ai-je besoin d’un accès à la profession ?

· Qu’est-ce que l’INASTI, la BCE, la SABAM, l’AFSCA, etc. ? Quel est le rôle de ces institutions et quand dois-je les solliciter ?

· Mon projet inclut qu’une partie de ma famille proche me donne un coup de main : sont-ils d’office considérés comme des aidants ? Quelles conséquences ?

· L’affiliation à une caisse d’assurances sociales est obligatoire : quel sera le montant de mes cotisations sociales ? Quelles sont les assurances fournies par ma caisse si je rencontre des difficultés à exercer mon activité ?

· Je dois choisir un régime TVA : lequel et pourquoi ?

· A partir de quand et comment dois-je adapter le montant de mes cotisations sociales ? Quel est le lien avec la fiscalité ?

Notre formateur du jour

Xavier Vandeveire accompagne des indépendants dans leurs démarches de lancement mais aussi d’évolution d’activité depuis plus de 13 ans. Professionnel et énergique, Xavier partagera avec vous son expertise au travers d’exemples, d’explications et de conseils concrets, pratiques, directement exploitables. Une véritable feuille de route !

Un atelier limité à 12 participants.

Programme

En 2 heures top chrono, vous serez capable de:

· Rassembler tous les éléments nécessaires au démarrage de votre activité d’indépendant

· Poser les bonnes questions à votre comptable fiscaliste, assureur et banquier

· Vous focaliser en toute quiétude sur la réussite de votre projet, d’ores et déjà lancé sur de bonnes bases

 

Cet atelier est fait pour vous si vous avez envie de:

· Connaître les étapes à suivre pour obtenir et activer votre numéro d’entreprise et démarrer votre activité d’indépendant

· Inclure ces points dans l’élaboration finale de votre business plan

· Vous rassurer et vous informer une bonne fois avant de franchir le pas !

Infos pratiques

Nous vous donnons rendez-vous le 10 avril, rue des Vennes 101 à Liège (en face du 166) . La formation démarre à 9h précise et se termine à 12 h.

Lorsque vous vous inscrivez à l'une de nos formations ou créapéros, vous acceptez de recevoir les e-mails relatifs aux activités et actualités de votre région.

PAF

15 € TVAC

Pour vous inscrire, veuillez appuyer ici 

  Imprimer   Envoyer cette page à un ami
Envoyer cette page à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :