Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

J'identifie mes compétences


Quelques définitions

Les compétences sont l’ensemble des connaissances, des aptitudes et des attitudes dont vous avez besoin pour exercer une fonction avec succès. C’est ce que vous devez connaître, pouvoir, vouloir et être pour remplir votre fonction. Alors que les connaissances sont les informations que vous connaissez sur un domaine spécifique, les aptitudes sont un mélange de prédisposition, de talent, de personnalité, de tempérament, d’ambition et de motivation.

L’iceberg de personnalité

Le bilan de vos compétences commence par une auto-analyse. Dans le modèle de l’iceberg de personnalité, le comportementest la partie émergée, visible, et n’est qu’une expression de toute la partie immergée : connaissances, aptitudes, convictions, motivation, qualités, personnalité et intelligence.

Vous l’aurez compris : vos compétences sont une partie d’un plus vaste ensemble. Vous devrez donc vous pencher sur votre personnalité pour dresser l’inventaire de vos compétences actuelles et futures.

Prête pour l’auto-analyse ?

Pour démarrer votre auto-analyse, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes connaissances et mes aptitudes ?
  • Qui suis-je ?
  • Quelles sont mes aspirations ?

La première question est vitale dans le cadre du bilan de vos compétences. Au fil du temps, dans votre vie privée et professionnelle, vous avez :

  • accumulé des connaissances : vos études, vos formations, vos lectures, vos loisirs ;
  • accumulé des expériences : redécouvrez ce que vous avez réellement accompli et notez vos aptitudes avec un maximum d’objectivité, sans pour autant vous sous-estimer ;
  • déployé des intérêts qui s’inscrivent dans le prolongement de vos points forts.

Envie d’approfondir votre auto-analyse ? Utilisez le quadrant fondamental d’Ofman. Il vous permettra de vous attarder sur vous-mêmes et de dresser un inventaire de vos points forts et de vos faiblesses.

Auteur : Sven Hubin pour Ascento/p>

Vous avez des questions ? Vous désirez en savoir plus ? Cliquez sur le lien ci-dessous.