Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Catherine Jamar


Dans le plus grand respect de l’environnement, Jam&ry crée, depuis 2011, des emballages, calages et protections sur mesures, soit  en carton, soit à base d’autres produits recyclés et recyclables.

Une histoire de de volonté et de détermination

Après 25 ans d'Horeca dont 10 ans d'indépendance, le temps était venu pour moi de changer de vie. 

Le hasard des rencontres m'a amenée vers ce concept qu'est le calage et la protection sur mesure pour la manutention et le transport.

Passionnée d'art et d'antiquités, j'ai commencé par protéger les objets anciens pour une salle de vente.  Puis au fil du temps, les designers, les manufacturiers et d'autres se sont intéressés à mon travail. 

Celui-ci consiste à amener un regard neuf et extérieur sur les problèmes rencontrés au quotidien par les opérateurs, ouvriers, artisans ... Un calage bien pensé, fait gagner un temps précieux et évite la dégradation de la production.

L'utilisation de cartons, mousses, caoutchouc et la recherche constante de nouvelles matières me permettent de répondre au mieux à la demande. La réalisation de prototypes et la mise en œuvre pour la fabrication en grande série sont mon quotidien. J'assure la conception et la production d'une première série, ce qui me permet une mise au point optimale et rapidité de réponse, puis je sous-traite la fabrication des grandes séries.

C'est ainsi que la sprl Jam&Ry est née et commercialise son produit breveté "l'élastocoin". Imaginé pour un designer dont le souci était de protéger des panneaux d'épaisseurs différentes et désirait un emballage unique, l'élastocoin répond au mieux à ses exigences. Cette protection d'angle extensible s'adapte au mm près à des épaisseurs de panneaux allant de 20 à 100mm. En plus d’être pratique, il est 100% green.

 

Jam&ry  

Dans le plus grand respect de l’environnement, Jam&ry crée, depuis 2011, des emballages, calages et protections sur mesures, soit  en carton, soit à base d’autres produits recyclés et recyclables.

Jam&Ry est détenteur de quatre brevets et à été primé aux Greener Packaging Awards, ainsi qu’au trophée Oscars de l’Emballage à Paris.

Nos produits s’adressent à l’industrie, mais aussi aux artisans, designers et particuliers.

Du packaging de luxe à la pièce de calage pour le transport, notre imagination est sans limites.

2016 une année charnière

1. Nous lançons l’éco-cal, destiné à remplacer les chips en mousse non-recyclables que vous trouvez actuellement dans vos colis postaux. Fabriqué à base de carton recyclé et 100% recyclable, l’éco-cal pourra soit intégrer les déchets papier et carton, soit rejoindre votre compost ! Ce système à la fois écologique et design a d’ores et déjà convaincu. Il met aussi en valeur nos emballages de créateurs, designers, modistes… .

2. 2016 est aussi l’année de l’export pour Jam&Ry ! Nos produits, l’élastocoin et l’eco-cal, ont fait leur entrée dans les magasins de bricolage en Allemagne.

Quel est ton meilleur coup d’audace ?

Au début, je cherchais à me faire connaître et là, coup de chance ! L’acheteur d’une très grosse industrie me passe une commande en urgence (je n’avais ni atelier ni marchandises en stock et pas un sou !). En quelques heures, j’ai trouvé du carton en 3m de long, déménagé les meubles de ma cuisine et me suis mise au boulot, par terre, toute la nuit ! Le lendemain, je livrais mes premières pièces chez AGC, mon tout premier client, qui génère maintenant 185 000€ de chiffre d’affaires annuel.   

Quel était ton rêve d’enfant ?

Enfant, je rêvais d’être assistante sociale et artiste comme papa !

Actuellement, je crée et travaille pour et avec des artistes d’exception, tandis que, pour la main d’œuvre, je fais appel aux ETA.

Je suis donc tout près de mon rêve de petite fille, mais je ne dois pas avoir beaucoup grandi, car des rêves, j’en ai encore beaucoup et je compte bien les réaliser. 

Quels sont tes hobbies ?

Un peu de sport pour tenir la forme, mais c’est surtout dans les brocantes et les salles de vente que je passe mon temps libre : je suis passionnée par les antiquités, avec un faible pour les faïences, gravures et peintures.

Et pour me ressourcer, je grimpe dans mon arbre… généalogique ! Une passion dévorante : mieux connaître ses racines pour mieux se connaître soi-même. 

Pour toi, entreprendre au féminin, c’est…

Si entreprendre est un challenge, entreprendre au féminin en est un double !

Il faut mettre de côté tous nos préjugés et foncer… pas à pas, car avant de courir, il faut apprendre à marcher.

Pour réaliser son rêve, une femme doit avoir du caractère, de la détermination, et faire en sorte que l’on fasse appel à elle en s’imposant comme l’entrepreneur dont on a besoin.

Être une femme est un atout dans un monde d’hommes : l’exception est toujours remarquée et ils se souviennent de vous.

Le réseau f.a.r. et moi

Le réseau me conforte dans l'idée qu'ensemble on est plus fortes.