Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Mélanie Lemmens


Une première boutique dans une des plus jolies ruelles de Liège, une nomination parmi les commerçants en vue au «Liégeois de l’Année» et toujours plus d’innovations. Que de belles actualités pour la pétillante «Femme Chocolat» Mélanie Lemmens !

Depuis l’été dernier, gourmands, liégeois mais aussi touristes et entreprises, n’ont qu’un nom à la bouche: «Carré Noir». Petite soeur du site de vente en ligne dédié aux chocolats d’exception lancé en 2012, la pimpante boutique-atelier de Mélanie Lemmens est déjà un incontournable dans la très dynamique rue Neuvice. Poussons la porte de cette nouvelle adresse tendance en plein coeur de Liège pour y rencontrer une jeune femme entrepreneure enthousiaste et créative. Mélanie vous y accueillera toujours avec le sourire et quelques pralines à déguster sans (trop de) modération!

Une passion?

Le chocolat évidemment, mais aussi la musique classique, que j’ai étudiée, et le cinéma d’auteur.

Un rêve d’enfant?

Quand j’étais petite, je rêvais de pouvoir garder mon sapin de Noël jusque Pâques pour y accrocher des œufs… En chocolat, évidemment! J’ai en quelque sorte réalisé ce rêve.

Une plus-value?

Ma créativité, mon audace et ma passion pour mon travail. C’est une recette vraiment détonnante qui me pousse à innover constamment.

Une femme inspirante?

Il y a beaucoup de femmes qui m’inspirent dans mon entourage. Elles sont souvent modestes mais ont des parcours exceptionnels. Je leur dédie cette réponse : Catherine(s-il y en a plusieurs), Marie-Laurence, Manu, Noella, Bénédicte(s-il y en a plusieurs aussi), Audrey et évidemment ma maman et mes filles.

Ce qui a permis de franchir le cap?

Les rencontres, les opportunités qui m’ont été données récemment. Notamment cette jolie boutique à Liège, dans un quartier en pleine effervescence.

Votre public cible?

Les gourmands, petits et grands, les touristes, les entreprises qui recherchent la qualité et l’originalité pour leurs cadeaux. Et mes voisins de la rue Neuvice !

Une bonne habitude?

Sourire, toujours!

Des projets futurs?

Le relooking de mes kits de pâtisserie, « les Macocoyes ». Et plein de nouveautés à découvrir bientôt.

Ce qui renouvelle la détermination?

J’ai une boîte pleine de projets. Lorsque je sens l’envie de passer à autre chose, je me penche sur mes projets en cours pour voir comment les faire avancer. Et je n’hésite jamais à m’inspirer des avis de mon entourage, car il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

Une question embarrassante?

On me demande souvent si j’ai toujours travaillé dans le chocolat, ce qui n’est pas le cas. J’ai en effet un parcours hétéroclite, de l’histoire de l’art à la musique classique en passant par l’informatique. Curieuse de tout, je pense que c’est justement ce parcours atypique qui fait ma richesse.

La technologie. Un peu, beaucoup?

Si mon magasin fait beaucoup parler de lui et requiert énormément d’attention, je n’oublie pas que Carré Noir a d’abord été (et est toujours) une boutique d’e-commerce. Par ailleurs, j’utilise avec plaisir les réseaux sociaux pour développer l’image de marque de Carré Noir. Initiée depuis longtemps à l’informatique, je continue à me tenir au courant des nouveautés en matière de nouvelles technologies. Par exemple, les FabLabs et les imprimantes 3D me fascinent.

Un conseil aux porteurs de projets?

Il existe de très nombreuses aides, personnes de référence et structures qualifiées pour aider les porteurs de projet. Il faut absolument aller les chercher. Et ne pas hésiter à pousser les portes.

Une citation?

La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, une des ré- pliques cultes du film Forrest Gump. Quelques mots qui me ressemblent, bien sûr en relation avec mon activité de chocolatière mais aussi pour son originalité poétique et inspirante. Je suis convaincue que la succession de périodes d’amitié, d’amour, de solitude parfois, les aventures, l’enthousiasme, les échecs et les succès définissent notre vie en tant qu’individus. Et pourquoi hésiter entre tel et tel chocolat dans la boîte de la vie ? Prenons les chocolats, point barre !•


CARRÉ NOIR
Rue Neuvice 29
4000 Liège

Horaires d’ouverture
Mercredi et jeudi de 11h à 18h
Vendredi et samedi de 10h à 18 h
Dimanche de 10h à 15h (fermé lundi et mardi)


CONTACTER MÉLANIE