Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Marie Doutrepont


DES IDÉES DANSANTES PLEIN LA TÊTE

Si j’avais autant de temps que d’idées ! Telle pourrait être la devise de cette pétillante Liégeoise à l’activité bouillonnante.

Ex-danseuse classique du Royal Ballet of Covent Garden, elle ravit, entre autres projets, les «dance addicts» de la Cité Ardente depuis plus de dix ans avec ses prestigieux Stages de Danse internationaux. Elle donne également vie chaque année au rendez-vous incontournable des Hivernales de la Danse, un gala qu’elle dirige de main de maître, réunissant chez nous les meilleurs danseurs étoiles des plus grandes compagnies du monde.

Comme si cela ne suffisait pas à remplir deux ou trois agendas, Marie Doutrepont s’est lancé un tout nouveau défi: fin avril 2015, elle a ouvert  Ma Ferme en Ville, un tout nouveau concept, rue Souverain-Pont. Des produits locaux et de qualité, sélectionnés chez des producteurs triés sur le volet, la possibilité de se restaurer sur place, mais aussi de faire ses achats. Et samedi, c’est le brunch, très prisé.


Une passion?
Depuis toute petite, je savais que je voulais devenir danseuse. Enormément d’appelées pour très peu d’élues! Mais j’ai réussi à en faire mon métier! La danse est une école de rigueur et d’autonomie, ce qui m’a énormément aidée dans tous mes autres projets. Car depuis toujours, j’ai d’autres ambitions que danser: l’idée de Ma Ferme en Ville, par exemple, germe en moi depuis une dizaine d’années!

Un rêve d’enfant?
Je l’ai réalisé : la danse.

Une fierté?
Bien sûr, je suis fière de ma carrière de danseuse, surtout des cinq années passées au «Royal» à Londres. Mais je suis aussi très fière des Hivernales de la Danse, depuis trois ans à Liège : fière de la réaction du public, fière que les Liégeois aient compris le projet, y adhèrent et le soutiennent.

Une source pour avancer?
Je n’ai jamais vraiment eu peur de quoi que ce soit. Je suis excitée par les nouveaux challenges. Comme je m’ennuie assez vite, l’audace de me lancer dans du neuf me vient assez naturellement.

Un conseil aux porteurs de projets?
Ne jamais oublier que vous êtes le seul à connaître votre projet de a à z, et que vous en êtes donc le meilleur ambassadeur!

Une bonne habitude?
Ne jamais remettre à demain ce qu’on peut faire le jour-même.

Une femme inspirante?
Meryl Streep. Restée fidèle à elle-même tout au long d’une incroyable carrière, elle n’est tombée dans aucun des travers d’Hollywood: ni transformation physique à outrance via des chirurgies insensées, ni superficialité, ni dégringolade de la vie privée. Elle a su maintenir sa famille très unie autour d’elle. Et bien sûr, dans chacun de ses rôles, elle s’investit d’une façon incroyable.

Un prochain défi?
Les Hivernales de la Danse 2015! Les 21 et 22 novembre. Comme chaque année, près de deux mille spectateurs sont attendus, ainsi qu’une vingtaine de tables VIP.

Ce qui renouvelle la détermination?
Le succès.

Une question embarrassante?
La pire question, on me la posait quand j’étais danseuse : «Ah oui, mais… vous faites quoi d’autre ? Avec quoi vous gagnez votre vie ? ». La danse professionnelle est incroyablement méconnue en Belgique : quand on travaille dans des maisons comme l’Opéra de Londres, Anvers ou Toulouse, on n’a le temps de rien faire d’autre !

La technologie. Un peu, beaucoup?
J’aime quand ça fonctionne ! Facebook est un énorme outil de travail: se créer un réseau, sentir les tendances, voir à quoi les gens réagissent, le tout gratuitement!

Une citation?
How much I missed, simply because I was afraid of missing it.
Paulo Coelho


MA FERME EN VILLE
Rue Souverain-Pont 34
4000 Liège