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Emmanuelle Wégria


Madame Manu, une jeune farienne au parcours atypique dont le concept reste dans sa ligne de conduite... hors des sentiers battus !


Double page tirée de la revue Audace publiée en 2015.

Je suis architecte et scénographe de formation. Mon parcours m'a amené, il y a près de 10 ans, au poste de chargée de communication pour une compagnie théâtrale liégeoise. Bien que très épanouissant, ce travail que j'adorais m'éloignait de ma formation première plutôt artistique. Passionnée de couture et suite à la naissance de ma seconde fille, j'ai créé, en 2009, Madame Manu, une marque de vêtements et accessoires pour petits et grands enfants.

Depuis trois ans, la marque prend de l'ampleur. En 2012 compte une dizaine de points de vente en Wallonie, à Bruxelles et bientôt en France et en Espagne.

Comment imagines-tu le développement de Madame Manu ?

Après trois ans d'activité à titre complémentaire, je suis déterminée à développer un projet en parfaite cohérence avec mon parcours professionnel. Ce projet s'articule autour de Madame Manu et de mes domaines de prédilection que sont la mode, le design, la gastronomie, la communication et la promotion des autres.

En quoi consiste Wattitude ?

C'est un concept-store "made in Wallonia" situé au coeur de Liège : Wattitude.

Une boutique thématique dans lequel est vendue une sélection de produits de créateurs et producteurs wallons issus du domaine du design, de la mode, des produits de bouche et de produits culturels. L'idée est le fruit du constat que notre région regorge de talents trop souvent méconnus. Mon concept se veut rassembleur et initiateur de collaborations... comme le réseau f.a.r. 

L'audace ?

L’audace, c’est tout le contraire de la sagesse. L’audace, c’est oser et oser surprendre. C’est se différencier, être créatif sans avoir peur de bousculer. L’audace, c’est aussi amorcer le changement.

L'audace au féminin ?

Si le mot « audace » est féminin, l’ « audace au féminin» est, selon moi, plus nuancée à certains égards. La femme est souvent plus posée, plus prudente. L’audace au féminin, c’est avant tout balayer les clichés. C’est aussi oser être critiquée, surtout par les hommes qui, pour certains, ont du mal avec la réussite de la femme. C’est assumer ses choix et aussi prendre des risques, mais pas à n’importe quel prix. Pour moi, l’audace au féminin est d’autant plus gratifiante qu’elle ose prendre sa place dans un monde d’hommes.

Ton plus beau coup d'audace ?

Lancer Wattitude, bien entendu!

L'audace ça s'apprend ?

Je n’étais pas prédestinée à être audacieuse. J’ai toujours aimé lancer de nouvelles idées, mais faire le grand saut et les concrétiser, c’était autre chose ! Grâce à l’aide de professionnels de la création d’entreprises, j’ai appris à à refouler mes peurs et à passer à l’action en planifiant les choses étape par étape. J’étais en confiance, même si le risque était bien présent. À présent, je n’ai plus peur de concrétiser mes nouvelles idées pour Wattitude, mon business plan toujours dans le rétroviseur, bien sûr.

Ce que tu encourages les autres à oser ?

Il n’y a rien de pire que les regrets. Mais rien ne sert de flamber pour être audacieux. On peut oser à sa manière, avec ses propres moyens, à son propre rythme. L’important est de croire en soi. Et comme l’a dit Marcel Proust, «L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.» 

Que penses-tu des réseaux féminins ?

Avant tout, figurer dans un réseau est, pour moi, très important peu importe l'activité que l'on exerce. Cela permet de sortir de sa bulle, de s'ouvrir aux autres, de partager des expériences, d'échanger des idées, des bons procédés, de se faire connaître et d'établir des collaborations ! Je suis active dans plusieurs réseaux féminins et j'y rencontre à chaque fois de "belles" personnes qui me donnent des ailes, des femmes solidaires. 

WATTITUDE
7, rue Souverain-Pont 4000 Liège

Contacter Emmanuelle
+32 497 62 53 53

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h Les premiers dimanches du mois de 11h à 15h