Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Florence Coppin


L’ESPACE MÉDICAL DES FEMMES

Florence Coppin est docteur en médecine, gynécologueobstétricienne. Avant d’être médecin, elle est une femme comme toutes les femmes : maman de trois enfants et épouse d’un mari merveilleux. Sa vie durant, et toujours chaque jour, elle l’a consacrée aussi au bien-être de ses patientes. Elle poursuit avec l’intégrité et l’altruisme qui la caractérisent.

Article et interview paru dans la revue Audace  

Être médecin est une vocation, et bien au-delà du serment d’Hippocrate, il s’agit d’empathie et d’amour. Récemment, Florence a développé avec d’autres L’Espace médical de la femme, sis à Libramont, Flohimont. 

UNE INNOVATION?
Est-il peu prévoyant voire est-il amateur d’avouer que j’ai tout simplement suivi mon intuition? D’aucuns parleront d’opportunités à saisir, au travers de rencontres «hasardeuses ».

Personnellement, je pense que l’innovation inhérente à notre Espace médical est le construit de rencontres humaines, celles de professionnelles animées par un même état d’esprit. Être ouverte, avoir confiance en la vie conduit à faire résonner une fréquence à laquelle ont répondu d’autres spécialistes engagées.

Ainsi, notre Espace est nourri de performances. Celles du Docteur Anne Jacmin, outre son expertise, elle est d’une humanité rare. Celles de Lila Cherifi, sophrologue de cœur et d’esprit. Celles d’Evelyne Schmitz, infirmière et coach de vie engagée. Celles de Julie Clément, nutritionniste spécialisée « en problèmes hormonaux ». Celles d’Anne van der Bruggen, infirmière et maman soucieuse des autres. Et puis, les miennes. Notre accompagnement vise la femme dans sa globalité, de ce fait, les enfants et les conjoints sont aussi nos priorités.

L’AUDACE AU FÉMININ?
C’est tout d’abord une affaire de conviction. L’audace au féminin c’est peut-être en l’essence commencer par assumer ses forces et ses faiblesses et les reconnaître. La vulnérabilité a comme alliée la force que l’on décuplera pour soutenir sa famille et élever ses enfants.

CE QUI INSPIRE L’AUDACE ?
Pour ma part, l’inspiration qui élance l’audace puise son énergie dans mes valeurs fondamentales. Primo, le respect d’autrui. Et l’audace s’avère d’autant plus tenace dès lors qu’elle est provoquée par la conviction de répondre à ses valeurs.

VOUS ENCOURAGEZ LES AUTRES À OSER?
J’encourage les femmes à vivre sans peur. À assumer leur rôle au sein de leur foyer, dans leur vie professionnelle selon leurs sensibilités singulières. Je ne suis assuré- ment pas féministe. Je pense seulement que si notre rôle est différent dans notre société moderne de celui des hommes, il est tout aussi important. Mais effectivement, je m’insurgerai toujours au-devant de l’injustice et de l’iniquité. Alors, oui, osons! Osons être nous … au féminin!

UNE PERSONNALITÉ AUDACIEUSE ?
Je ne suis peut-être pas une audacieuse qui s’agite avec exploit. Je suis une audacieuse réservée. Je suis par contre une fieffée justicière ! Parfois, oui. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.


ESPACE MÉDICAL DE LA FEMME
13 a, rue Fontaine aux Mûres
6800 Libramont
+32 61 23 23 10

Atelier Far à L'Espace Médical le 21/01/2016