Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Nathalie Bours


Anthropologue, auteur et psychothérapeute (pleine conscience et ACT)


En quête de connaissances

Passionnée et curieuse depuis toujours, je perçois très tôt que le sens principal de ma vie consistera à en savoir toujours plus et que ma soif de connaissances ne sera jamais totalement achevée. Je me heurte malheureusement très vite aux limites et aux impasses d’une société fragmentée qui a séparé les divers savoirs et en a cloisonné l’accès à certaines professions.

Après avoir fait le tour des sciences de la nature, de la littérature et des arts « classiques », je me tourne vers les sciences « humaines » avec un bac en philo et un Master (autrefois une licence) en Anthropologie. Je m’intéresse ainsi pendant une dizaine d’années à tout ce qui est constitutif de l’être humain sous un angle collectif, culturel. La question de l’empathie, tout particulièrement, me taraude et me questionne, et surtout les conséquences désastreuses de son absence, comme lors des génocides du 20ème siècle.

Constatant qu’il me manque les données de l’intrapsychique pour appréhender pleinement la question de la spécificité de l’espèce humaine, je passe du collectif à l’individuel et décide d’enrichir mes connaissances anthropologiques par un cursus de 7 ans en psychothérapies, d’abord à orientation psychodynamique et jungienne, puis à la pleine conscience et à l’ACT.

Oser

Cette « reconversion », qui est en fait plutôt un élargissement et un approfondissement de mes connaissances, correspond à un changement de cap dans ma vie, ainsi qu’à une modification dans mes priorités. Je m’installe alors comme psychothérapeute, à titre privé, pour adultes et pour couples, en même temps que je découvre le monde de la réinsertion socio-professionnelle (C.R.F., S.I.S.), pour lequel j’assure des suivis individuels et des animations de groupe.

C’est ainsi que je deviens, en 2016, formatrice pour le C.I.S.P. « Devenirs », seul centre de formation, à ma connaissance, qui propose une formation en « Développement personnel et orientation professionnelle », entièrement gratuite, pour les demandeurs d’emploi. J’y anime de nombreux modules : affirmation de soi,  réduction du stress,  bien être,  citoyenneté, intelligence émotionnelle, ainsi que plusieurs programmes de pleine conscience.

Autour de l’Humain

En 2014, j’ai l’idée de créer une ASBL « Autour de l’Humain » dont la mission principale est la diffusion d’un maximum d’informations relatives à l’être humain, sous l’angle culturel, sociétal et individuel, et ce au plus grand nombre de personnes possibles.

Depuis peu, cette association, devenue « Centre de pleine conscience, de psychothérapies et de développement personnel », propose un ensemble d’activités dont divers ateliers (affirmation de soi, intelligence émotionnelle, par exemple), conférences, programmes de pleine conscience (MBSR, MBCT, ACT) et suivis psychothérapeutiques, dans le double but d’éveiller la personne à la connaissance intime et profonde d’elle même ainsi qu’à la pleine prise de conscience de ses ressources et de ses compétences.

F.A.R. et moi

Avec F.A.R., c’est une nouvelle aventure qui commence. Le statut actuel des femmes, au niveau collectif autant qu’individuel me tient particulièrement à cœur. Tout comme me tient à cœur la transmission d’autant d’informations, de connaissances, de savoirs et d’outils aptes à les guider dans leur chemin les menant à oser : oser se découvrir, se connaître, s’exprimer, s’autonomiser, se réaliser pleinement et vivre, tout simplement, une vraie vie riche et pleine de sens.


CONTACTER NATHALIE

Autour de l'humain - Centre de formations, de pleine conscience, de psychothérapie et de développement personnel