Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Evelyne et Françoise Lechat


Deux sœurs, l’une consacrée à l’éducation de ses enfants, l’autre déléguée commerciale pour une société internationale spé- cialisée dans le matériel de chirurgie. Elles vont se partager un terrain de jeu qui deviendra leur propre SPRL.

Au commencement, la confection méticuleuse de bijoux, pour le plaisir. L’univers féérique qui s’en dégage ne tarde pas à attirer des curieuses. En 2012, les Chasses aux trésors sont ouvertes : des ventes privées où les bijoux sont parsemés dans un décor enchanteur. Suite au succès rencontré par leurs créations, les sœurs suivent une formation pour donner une consistance professionnelle à leur projet. La société Youpla SPRL voit le jour le 4 octobre 2013.

Un défi: concilier augmentation de la production et projet de citoyenneté responsable. Elles confieront la fabrication de leurs bijoux à un atelier de travail adapté liégeois où trois personnes seront formées à la technique de création de bijoux en résine.

La collection La Plume à l’Oreille, voit le jour le 15 novembre 2013. Elle est le fruit d’une année de travail en collaboration avec de talentueux artistes. En janvier 2014, trois mois seulement après la création de la société, Evelyne démissionne de son emploi pour s’investir à temps plein dans le développement de la marque. Les créations de Youpla sont distribuées dans 85 points de vente en Belgique mais aussi en Hollande, France, Espagne, Italie et aux États-Unis.

Une passion?

Evelyne - Créer de mes deux mains. Découvrir et expérimenter de nouvelles techniques artistiques dans différents domaines. Décorer, photographier, sculpter, peindre, coudre, bidouiller… Rêver. Imaginer que tout est possible.

Un rêve d’enfant?

Françoise - Je rêvais d’être maman de deux enfants. C’est chose faite.

Un déclic?

E- C’est suite à un burnout en 2012 que je me suis lancée dans la création de bijoux.

Un conseil en or?

E- Avoir de bonnes idées et une stratégie bien établie. Aller à la rencontre d’autres personnes qui ont franchi le cap. S’informer et se former.

F - Tout est dans la collaboration et le partenariat. D’un point de vue privé, il est important d’être bien entouré car créer son activité, c’est envahissant et l’équilibre n’est pas facile à trouver. C’est aussi vrai d’un point de vue professionnel.

Votre public cible?

Il cultive l’humour et le mystère.

La femme Youpla devient fée des temps modernes. Pétillante et authentique, elle sème des sourires complices qui sacralisent l’anodin. Une femme tout à la fois espiègle, rêveuse et un rien anticonformiste.

Quels sont vos hobbies?

E- créer de ses deux mains. Découvrir et expérimenter de nouvelles techniques artistiques dans différents domaines. Décorer, photographier, peindre, coudre, bidouiller… rêver. Donner vie à ses idées. Mais aussi courir, marcher, skier, aller au théâtre et au cinéma. Et à partir de juillet, pouponner J elle sera maman pour la première fois.

F- aime prendre du temps avec ses enfants, le vélo et les ballades en forêt, buller dans les thermes, bouquiner, aller au cinéma, voir du pays…

Pour vous, entreprendre au féminin, c’est…

C’est un merveilleux challenge et il ne faut pas être bardée de diplômes orientés business pour y arriver. C’est une magnifique aventure pleine de rebondissements. C’est oser affronter ses peurs et se jeter à l’eau. C’est apprendre à surmonter des obstacles, se tromper, se remettre en question et recommencer. C’est partager des expériences, collaborer avec d’autres femmes qui suivent le même parcours, développer des partenariats et s’entraider. C’est aussi pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. 

Une fierté?

E- Avoir osé aller à la rencontre d’un rêve tout en gardant les pieds sur terre.

Une bonne habitude?

F - Le physique est soumis à rude épreuve et pour me donner tout ce dont j’ai besoin, je fais des jus de fruits et légumes à l’aide d’un extracteur de jus.

Une femme inspirante?

F - La femme qui m’inspire n’est pas un visage emblématique. Il ne s’agit pas d’une femme en particulier mais de celle qui est en chacune de nous dans le plus parfait anonymat. Celle qui tous les jours ose nous malmener, nous mettre au défi d’être à la fois la mère, la fille, l’amie, l’épouse, l’entrepeneure.

E- Lilou Mace.

Si la vie était un roman?

E- La prophétie des Andes de James Redfield. Et si les coïncidences révélaient le sens de votre vie ?

Internet. Un peu, beaucoup?

Nous accordons une grande importance aux réseaux sociaux qui nous ont permis de faire connaître nos créations et de nous développer. Nous avons également une présence sur le net via notre boutique en ligne.

Un prochain défi?

E- Nous aimerions que l’histoire de Youpla ne soit pas qu’une « belle aventure » et pour cela nous devons nous projeter dans le futur. Il faut pouvoir dégager du temps dans notre quotidien afin de penser à demain. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on doit faire face à la demande en pleine croissance. Pour ce qui est des projets: Chuuut…

Citations favorites?

F - Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous (Éluard).

E. Rien de grand dans le monde ne s’est accompli sans passion (Hegel).•