Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Bénédicte Philippart de Foy


 L’AUDACE, C’EST CONTAGIEUX

Bénédicte a grandi avec sa vision d’un monde de tous les possibles. Audacieuse par nature et entrepreneure de cœur, cette licenciée en droit qui n’aimait pas le droit s’est vite tournée vers le monde de la création d’entreprises. Et si l’audace était contagieuse? 

Photo © Laetizia Bazzoni

Bénédicte Philippart de Foy, fondatrice du réseau f.a.r, porte bien ses nombreux chapeaux et gère un agenda réglé au quart de tour.

Très tôt, notre vibrante Liégeoise découvre son vrai talent, celui d’aider les autres à réaliser leurs rêves. Eternelle optimiste qui se nourrit aux défis, elle a fait le choix de cultiver son empathie à toute épreuve et son amour des relations humaines. Femme inspirante et authentique à la ténacité hors du commun, Bénédicte est en effet animée par une envie profonde de mettre en lumière les personnes qui l’entourent, leurs idées et, bien sûr, leurs coups d’audace.

Si la Farienne en «cheffe» avoue ne pas détenir la recette secrète de l’audace, elle en maîtrise les ingrédients indispensables : l’envie de façonner son destin, le goût du défi, le besoin d’apprendre, l’ouverture aux autres et une remise en question perpétuelle. Car l’important n’est pas de détenir toutes les ressources nécessaires dès le départ, mais bien d’être ingénieux avec les ressources dont on dispose. Sans oublier d’y ajouter son petit grain de sel.

L’AUDACE, C’EST QUOI ?

L’audace, c’est avant tout un challenge de chaque jour, une philosophie de vie qui pousse à s’affranchir des codes, des habitudes pour mener la vie qui nous plaît. C’est garder son âme d’enfant où tout nous semble possible, se dire que l’avenir nous appartient et que les obstacles et les doutes peuvent être dépassés. C’est le meilleur remède contre l’anesthésie de l’esprit.

L’AUDACE, ÇA S’APPREND?

Je dirais plutôt que l’audace, ça se cultive. C’est une somme de petites et de grandes victoires, de succès collectés qui augmentent notre confiance en nous et qui nous donnent les ailes pour partir à la conquête de nos projets.

CE QUI INSPIRE L’AUDACE ?

Un bon terreau! Mes premières graines d’audace ont été semées par mes parents: leur amour inconditionnel, même dans les turbulences de l’adolescence, leur confiance en moi et en mes capacités. Pour que ces graines germent, je me suis aussi nourrie d’une « alimentation» équilibrée faite de rencontres, d’échanges et d’ouverture d’esprit. C’est aussi ma fille, Alexia, qui, à l’aube de son envol, m’encourage dans mes projets.

VOTRE MEILLEUR COUP D’AUDACE ?

Créer le réseau f.ar. en 2005, convaincue qu’ensemble, on va plus loin, que la diversité engendre la richesse et que le parcours des unes peut inspirer les projets des autres. Dix ans après sa création, faire le bilan et constater qu’avec peu de moyens, grâce à une équipe de bénévoles dynamiques, on peut mener des actions qui portent réellement leurs fruits.

UNE IDÉE POUR AMÉLIORER L’ENTREPRENEURIAT?

Réaliser cette revue sur l’audace au féminin. J’aime être dans le concret et donc bien au-delà des grands discours sur le promotion de l’entrepreneuriat féminin. Cette revue, nous l’avons conçue comme un condensé d’inspirations, de parcours variés. Si elles l’ont fait, pourquoi pas vous? Après tout, c’est peut-être ça l’audace : avoir l’audace de stimuler l’audace !


CRÉAPME SPRL
bp@creapme.be
www.creapme.be

ADD BUSINESS BVBA
+32 495 52 92 81
bene.philippart@skynet.be
www.addbusiness.be