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Hélène Pousseur


La gestion administrative, comptable et financière ou l'avenir improbable de la cadette d'une famille d'artistes

 

« Libérer les porteurs de projets des contraintes envahissantes

pour qu’ils retrouvent la quintessence de leur projet »

 

Quand on voit ton parcours professionnel, on imagine un univers empreint de raideur et d'austérité. Où caches-tu la créativité, marque de fabrique de la famille Pousseur ?

[ndlr: Père, frère et sœurs artistes (musique et théâtre)]

Je dois beaucoup à mes racines. Elles sont déterminantes dans cet élan qui m'anime: je veux ajouter une dimension humaine dans la gestion. La rigueur et l'efficacité sont indispensables, néanmoins, cela ne suffit pas. D'autres valeurs constituent les bases de mon projet : l'écoute, la bienveillance, l'ouverture, l'enthousiasme, l'éthique. Elles sont essentielles pour épauler les porteurs de projets. Identifier les besoins, arriver à réduire les freins, concevoir des outils adaptés : voilà la créativité dans mon domaine !

Comment es-tu passée du monde bancaire au milieu associatif ? 


Lors de mes études en Administrations des Affaires, j'ai très vite compris que je n'avais rien de commun avec ces jeunes loups aux dents longues ! J’ai exploré différentes voies et finalement découvert que le secteur associatif correspondait mieux à mes valeurs et à mes besoins.

Selon toi, quelle est l'erreur la plus fréquente pour un porteur de projet ?


À mon avis, et peut-être encore plus dans l'associatif qu'ailleurs, c'est de croire que « LA bonne activité ou LE bon produit» suffiront à réussir. Malheureusement (ou heureusement !) ce n’est pas le cas. Il y a des étapes incontournables pour la réussite de toute activité : un budget prévisionnel, un tableau de bord mensuel, le suivi des paiements, le respect des échéances administratives… Pour réussir, le porteur de projet doit pouvoir compter sur une bonne gestion, sans quoi il risque d’aller droit dans le mur.

Si tu devais résumer ton ambition en quelques mots ?

 
Je voudrais libérer les TPE et les ASBL des contraintes administratives, comptables et financières de plus en plus envahissantes. Ils pourront ainsi se concentrer sur la quintessence de leur projet.

Quelques dates clés

 
1989 : Licence en Administration des Affaires à l'ULg. Je signe mon 1er contrat dans une banque.

1994 : Je rejoins la société qui gère les 11 magasins de la famille Verlaine réputée pour son expérience dans le domaine de la chaussure et des vêtements.

Janvier 99 : Création, avec mon ex-mari, d'une SPRL dans le domaine de l'informatique dentaire.

Dès 2005 : Le secteur associatif m'ouvre ses portes. Ma 1ère fonction : Coordinatrice financière du Centre Infor Famille Liège.

Octobre 2012 : Je suis engagée à l'Asbl Culture et Développement reconnue en Éducation Permanente, où je suis toujours.

Janvier 2016 : Je passe la porte de CréaPME et prends une grande décision : je lance mon activité à titre complémentaire ! 


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