Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Claire Michel


 Facilitatrice en créativité et design thinking

Co-fondatrice du Bistro Labo des Initiatives Créatives (le BLIC)


Quel est ton parcours?

Indépendante depuis toujours, je n'ai jamais pu me résoudre à travailler 5 jours par semaine dans une même structure. Je travaille régulièrement sur plusieurs projets en parallèle, soit pour des bureaux, pour des clients personnels, ou en créant mes propres projets. 

Mais j'avais en moi depuis longtemps déjà le désir de me créer un boulot « sur-mesure » et ne plus attendre que les projets viennent à moi mais plutôt les provoquer.

La rencontre de mon associée, Stéphanie, a été le deuxième déclic. Nous étions sur la même longueur d'onde, avec des envies semblables.

Le moment était venu de créer notre propre « petite entreprise ». Et à deux, on va plus loin ! :-)

- Quels traits de ta personnalité retrouve-t-on dans ton entreprise ? 

Nos formations et nos actions sont notamment créées afin de donner des outils très concrets aux participants et leur permettre ainsi de rebondir dans leur quotidien avec plus de possibilités et de liberté. L'indépendance et l'autonomie sont pour moi des valeurs fondamentales.

Et bien entendu, la créativité, et surtout l'envie de créer se retrouvent dans nos projets. A mes yeux, ce qui importe le plus, c'est d'avoir toujours envie d'explorer, de rechercher, de faire du nouveau.

- Comment vois-tu l'entrepreneuriat?

L'entrepreneuriat, c'est la possibilité de s'amuser tous les jours. Le « syndrome du dimanche soir » me touche très peu, je suis presque toujours contente d'être là où je suis.

Bien sûr, l'entrepreneuriat peut parfois être source de stress, mais le plus souvent, c'est synonyme de passion, de choix et de liberté.

- Une anecdote qui te décrit bien? 

Lors d'un voyage à vélo sur les routes d'ici et d'ailleurs, nous avons eu envie d'explorer d'autres contrées inaccessibles en deux roues. Nous les avons donc déposé dans un hôtel, et sommes partis sur une plate-forme transportant du pétrole sur un fleuve qui descendait vers l'Amazonie. Au bout de 10 jours de voyage très lent au fil de l'eau, nous avons décidé de revenir à quelque chose de plus actif, et au beau milieu de nul part, loin de la destination prévue, sommes descendus dans un petit village répondant au doux nom d' « Exaltacion », tout un symbole! Revenir dans une ville puis à notre point de départ a encore été toute une aventure, mais ce voyage « hors de notre voyage » restera un souvenir extraordinaire. Changer ses plans pour explorer et sortir des sentiers battus apportent de magnifiques découvertes !

- Un conseil que tu voudrais avoir reçu quand tu étais plus jeune?

« Ne te vois surtout pas à travers la peur des autres »

Lorsque l'on se lance dans ses propres projets, il n'est pas rare d'entendre « Tu es sûre ? », « Est-ce que tu crois que tu vas t'en sortir ? », … Et ce n'est pas toujours simple de garder confiance, entre ses propres doutes et ces conseils « bienveillants ». 

Ce que j'aimerais entendre plus souvent ? « Lance-toi, tu verras bien ! ». Je ne veux pas dire qu'il faut se lancer tête baissée sans mesurer les risques, mais de ne pas attendre que tous les éléments soient parfaitement réunis, cela n'arrive jamais. Et de toute façon, essayer, c'est avancer, même si l'on se trompe !

- Le réseau Far pour toi?

Le réseau FAR, c'est une merveilleuse occasion de multiplier les rencontres inspirantes. Entreprendre, cela demande du souffle, et si ce n'est pas toujours facile de le garder, le réseau est une belle bulle d'air. Il permet de se remotiver, de voir des initiatives originales, pourquoi pas de créer des projets communs, et surtout, de repartir avec un nouvel appétit de créer !:) 

Contacter Claire:

Son mail  

Sa page facebook 

Son site