Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Laurence Seghin


Femme arc-en-ciel
Communication, formation et gestion du changement 

Passionnée, désireuse d’apprendre et de partager, dynamique, Laurence aurait bien besoin de 10 vies tant elle a de projets en tête. Elle passe d’une activité à l’autre sans sourciller et toujours avec le même enthousiasme. Ses qualités humaines et son énergie l'ont conduite à s'investir dans des domaines très variés mais où l’action règne en maître : elle est à la fois comédienne et ambulancière en aide médicale urgente, pompier volontaire et entrepreneure !

Convaincue par l’importance du réseautage, elle coordonne le réseau f.a.r. à Charleroi et vient de créer un SEL (Système Local d’Echange) dans la région, le SELAventure

Quel est votre parcours et ce qui le rend original ?

Depuis toujours, je suis perçue comme une touche à tout et une hyperactive. J’ai longtemps tenté de rentrer dans le moule mais en vain …

Aujourd’hui, j’ai compris que ce qui a été pointé du doigt est en fait une grande force, une grande richesse. J’estime que trop souvent, on met les individus dans des cases. On leur demande aussi d’avoir des parcours lisses. Sinon, ça ‘dérange’ … Mais la Vie, c’est tout sauf ça !

J’agis à présent uniquement en fonction de mes envies et des opportunités que je me crée. Et tant pis si mon parcours professionnel tient plus du mandala que du CV bien ordonné !

Forte de mes nombreuses années d’expérience en communication institutionnelle, en formation pour adultes et en gestion du changement, je souhaite à présent proposer des services dans ces domaines en freelance. Mais je vais y adjoindre ça et là mes talents de comédienne et d’ambulancière. Et peut-être aussi développer une deuxième activité d’ateliers bien-être originaux liés aux émotions et aux 5 sens. Sinon, ce serait trop ‘simple’ ;) Afin de peaufiner mon projet professionnel, je compte utiliser les services de CréaPME.

Quel a été le déclic ou le moteur de votre projet professionnel ?

La fermeture de trop. Celle annoncée de Caterpillar à Gosselies où je travaille encore pour quelques mois.

Quelles caractéristiques retrouvera-t-on dans vos futures activités ?

Ma passion pour l’Humain et la création de liens, un zeste d’humour, le tout saupoudré de beaucoup de plaisir.

Comment voyez-vous l'entrepreneuriat ?

Pour moi, c’est surtout une façon d’être. On peut, par exemple, entreprendre dans son quartier, dans son entreprise ou encore en développant sa propre activité.

Un conseil que vous auriez aimé avoir reçu quand vous étiez plus jeune ?

Je pars du principe que les regrets ne servent à rien. On peut changer sa vie à tout âge. Il n’est jamais trop tard. On voit d’ailleurs de plus en plus de femmes de plus de 40 ans qui changent radicalement de vie personnelle et/ou professionnelle. Aujourd’hui, on est plus dans l’épanouissement de l’individu que dans la génération précédente. Le climat économique, politique et social actuel nous invite à nous recentrer sur les choses essentielles et donc, sur les choses que nous faisons plus par choix que par obligation.

Le réseau f.a.r. et moi

J’ai découvert le réseau f.a.r. à ses débuts. Comment une carolo s’est-elle retrouvée au beau milieu d’un groupe de liégeoises entrepreneuses ? Déjà à l’époque, j’avais été séduite par le dynamisme et l’enthousiasme qui émanaient du réseau à travers ses communications. Inutile de vous dire qu’une fois sur place, c’était encore mille fois mieux ! Longtemps, j’ai gardé en tête l’envie de développer une branche dans ma région sans passer à l’acte. Jusqu’au jour de l’annonce de la fermeture du site de Caterpillar à Gosselies. Ce jour-là, je me suis promis de réaliser tous mes rêves, toutes mes envies. C’est ainsi qu’après quelques mois de préparation, f.a.r organisera son premier événement à Charleroi en avril 2017.

Que disent les gens à votre sujet ?

Les avis à mon sujet sont souvent tranchés. Je suis le genre de personne qu’on adore ou qu’on déteste. Ceux qui m’apprécient disent que je suis un mélange de force et de sensibilité, que je suis fiable, loyale, drôle, généreuse. Que je suis une belle personne. Comme je suis résolument positive, je ne vous parlerai pas des avis négatifs ;o)


Pour me contacter

    0471 294 257
 Laurence Seghin
 Communication - Formation - Gestion du changement
 laurence@reseau-far.be