Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Laetitia Braham


L'audace par l'image

Le conseil en image. Une activité que l'on confond souvent avec le relooking. C'est pourtant celle qu'exerce cette coach de 37 ans qui entend bien rendre votre allure raccord avec votre âme. Aussi raccord qu'elle a décidé d'être avec elle-même en donnant, il y a 7 ans, un nouveau sens à sa carrière.

Quel est votre parcours et qu'est ce qui le rend original?

Au début de ma carrière, j’ai  essentiellement exercé des fonctions commerciales dans différentes structures. Une bonne manière de prendre conscience des freins que peut représenter, dans le monde de l'entreprise,  une faible estime de soi. J’ai évolué dans un environnement où la rentabilité poussée à l'extrême était un véritable leitmotiv. Au fil des années, ces signes de réussite avaient de moins en moins de sens à mes yeux. J'ai donc souhaité donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en prenant deux chemins différents, mais complémentaires. D'une part, j’ai choisi de transmettre mon expérience de terrain en intégrant l’enseignement supérieur en tant que professeur de marketing et de gestion d’entreprise à HELMo Mode à Liège. Par la suite, je suis devenue directrice de cette section. D’autre part, j’ai créé Audace, un service de conseil en image.

Quel a été le moteur de votre projet professionnel?

Je dirais la transmission: tant dans mon activité de professeur et de directrice que dans celle de coach en image, je cherche à donner du sens à ce que je fais, ce que je ne trouvais plus dans les fonctions strictement commerciales que j'occupais jusqu'à mon tournant professionnel.

Quels traits de votre personnalité retrouve t-on dans votre activité?

Ma bienveillance et mon écoute, deux traits de caractère qui, depuis toujours, m'ont permis de gagner la confiance des gens qui m'entourent.  Un poste de direction de section ou une activité de conseillère en image requiert beaucoup de finesse dans la gestion du capital humain.  Le volet psychologique est au centre de ma démarche.

Comment voyez-vous l'entrepreneuriat?

Comme un prolongement d'une phrase de Paulo Coelho qui m'inspire tout particulièrement: "Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… elle est mortelle !".  Lorsque j'ai senti que mon diplôme obtenu à Sainte-Marie en 2001 ne me suffisait plus, j'ai suivi, dix ans plus tard, des cours en Sciences de gestion (HEC) en cours du soir. Ce Master m’a ouvert les portes de l’enseignement supérieur et de la direction. Cette envie de changements ne s'est toutefois pas matérialisée d'un coup puisque j'ai d'abord été enseignante à l'HELMo en 2012 avant d'en devenir la directrice. Pour moi, progresser sans brûler les étapes et en se dégageant suffisamment de temps pour sa famille est la clé du succès. A 37 ans, je suis la maman de 2 merveilleuses petites filles, l'un des secrets de mon équilibre.

Une anecdote qui vous décrit bien?

Depuis l’adolescence, mes amies me sollicitent pour avoir mon avis sur telle ou telle tenue. Je les accompagne en boutique quand il s'agit de trouver LA robe qui les mettra en valeur pour un événement. Je les aide à reprendre confiance en elles après un moment de vie difficile… Ma formation de conseillère en image m’a permis de me professionnaliser tout en capitalisant sur un talent inné chez moi. J’exerce cette activité depuis 2011.

Un conseil que vous aimeriez avoir reçu quand vous étiez jeune?

Oser et oser encore. Et ne jamais avoir peur d'ouvrir des portes qui semblent fermées. Aujourd'hui, je réalise que, moi-même, j'ai souvent tendance à rester dans l'ombre, à ne pas forcément oser me mettre en lumière.

Que représente le réseau FAR pour vous?

Une formidable source d'inspirations. Ce réseau est un vivier de talents, un concentré d'énergies  positives qui donne envie d'échanger, de communiquer et d'avancer soi-même. Très vite, au contact des membres du réseau, j'ai compris que je ne communiquais pas efficacement sur mon activité. Je vois FAR comme un moteur de développement.


CONTACTER LAETITIA

Tél: 0032 - (0) 470/29.50.36