Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Martine Ernoux


Pour l’amour des couleurs 

Objets, matières, accessoires, vêtements, gammes de couleurs... si Martine Ernoux avait conservé des échantillons de son travail depuis le début de son activité, tous ces petits souvenirs pourraient venir décorer un cabinet de curiosités ou un carnet de tendances. Styliste et consultante dans le domaine de la mode, cette femme passionnée par les belles choses nous entraîne avec vivacité et émotion dans son univers créatif, coloré et éthique.

Ses vadrouilles autour du monde à la découverte d’artisans et de savoir-faire textiles d'exception sont une inépuisable source d’inspiration pour Martine Ernoux. C’est que Martine adore aller à la rencontre des humains au cœur de la production, qu’il s’agisse de tissus ou de teintures naturelles. La styliste liégeoise porte un regard réellement passionné et bienveillant sur ces artisanats textiles qui sont l'expression d'une culture et d'une mémoire collective. En 2004, Martine a vécu un coup de foudre pour l’Inde, ses habitants et ses artisans, mais aussi pour sa filière du coton bio et ses fascinantes teintures végétales. Cette émotion, elle a désiré la retrouver en adoptant ces techniques artisanales pour créer ses propres modèles. Emotion incomparable, renouvelée après 6 mois de travail, lorsqu’elle a croisé en rue une dame qui arborait un imprimé qu’elle avait elle-même dessiné. Son histoire d’amour avec l’Inde et ses artisans ne s’arrêtera pas là, puisque depuis lors, elle a lancé une collection fabriquée à Bombay par une ONG donnant du travail aux habitants des bidonvilles. Dans la même optique, elle a choisi la teinture végétale, respectueuse de la nature, offrant un résultat chromatique exceptionnel et préservant le savoir ancestral de la récolte des plantes sauvages.


Depuis son enfance, la petite Martine eu la grande liberté de créer à partir de n’importe quel support, à la maison ou dans la nature. C’est pourtant une fois son diplôme de styliste en poche qu’elle a réellement commencé à apprendre. Et elle n’a jamais cessé de s’imprégner, entre nouveaux horizons et retour aux sources. Martine Ernoux entend bien apporter son supplément d'âme à une mode née de l’excellence et de l’authenticité. 

Une mode équitable avant l'heure

La nature, ses beautés et ses ressources sont au cœur du travail et des créations de Martine Ernoux. Depuis 1997, son engagement pour le développement durable a pris une place prépondérante et même décisive dans la philosophie de son activité. Pour cette amoureuse de la nature, il était très important d’apporter des réponses concrètes aux acteurs de la mode et de l’artisanat en favorisant des filières de production Eco Friendly. Martine Ernoux a effectivement à coeur de développer une activité 100 % écologique et équitable, du champ de coton jusqu’au vêtement ou à l’accessoire qui sera porté par le client final. Martine prône depuis toujours une élégance rimant avec exigence, au travers d’une mode éthique et responsable. Et ceci passe bien sûr par une connaissance personnelle et approfondie de toute la filière et par une relation durable avec chacun de ses partenaires. Martine a tout naturellement prolongé son engagement en développant sa propre collection de vêtements et accessoires « Satya Pure Elements », qui se verra notamment gratifiée du prix pour l’entrepreneuriat social par la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) et d’un BeFair Award par la CTB (l’Agence belge de développement). Des valeurs éthiques et un engagement concret sur le (droit) chemin vert qui font la différence, à l’heure où le consommateur de mode est lui-même en recherche de marques intègres et de plus de profondeur dans ses actes d’achat.

Une passion, un parcours


Diplômée en stylisme à Bruxelles, formée à l’ERG, Martine Ernoux est styliste depuis tout juste 30 ans. Elle évolue dans des domaines aussi variés que la création, la production, le développement de produits et la consultance. Après avoir enseigné le stylisme et avoir apporté son expertise à de grands noms de l’habillement comme Kid Cool, Natalys, Prémaman, Inno ou encore Lee, Martine a été intervenante pour le compte d’ONG et de différentes entreprises. Il s’agissait dans le même temps d’aider les ONG fairtrade à développer leurs potentiels et d’accompagner la création de collections dans une optique eco friendly, bonne pour l’homme et l’environnement. La styliste met aujourd’hui son expérience de terrain dans le milieu de la mode au service des « petits nouveaux ». Celle qui aime par-dessus tout ouvrir des portes et tisser des liens durables entre producteurs et créateurs se consacre ainsi désormais à orienter ces derniers vers les meilleures filières de production durables.

Parallèlement à toutes ces activités, notre styliste a fait fleurir sa créativité en développant ses projets personnels et ses collections au sein de ces mêmes filières éthiques. Citons par exemple sa propre entreprise « Indigo Blue Creation » et sa collection textile en matières naturelles et biologiques « Satya Pure Elements », qui devient « Au-delà des Nuages » en 2017. Son idée credo? Mettre en valeur la noblesse des métiers de la création et de l’artisanat tout au long de la chaîne de production. L’originalité de son expérience tient notamment au grand nombre de rencontres et de réalisations dans des secteurs très variés et dans divers pays, depuis la création entièrement artisanale jusqu’à des réalisations plus industrielles.

Après 5 années épanouissantes en tant qu’employée dans une belle entreprise très dynamique, la styliste liégeoise a donc pris son envol comme indépendante. Cela sonnait depuis longtemps comme une évidence pour cette maman, qui a profité du jeune âge de ses enfants pour sauter le pas. Très proactive, elle désirait en effet pouvoir aménager son rythme de travail pour voir (un peu) grandir ses bébés tout en nouant des collaborations épanouissantes et en consacrant du temps à des créations personnelles.

Dans son métier de styliste, chaque journée donne lieu à de nouvelles découvertes, à de nouveaux défis. Ce sont précisément la richesse des rencontres et des apprentissages qui lui font souvent oublier les côtés plus compliqués de cette activité. Aider ses clients à imaginer une nouvelle collection, à planifier la production et les ventes, lancer des idées de produits, observer les tendances, saisir l’air du temps et nouer des relations à long terme avec chacun, tel est le quotidien de Martine Ernoux.


Chaque jour un nouveau défi

La styliste Martine Ernoux adore le renouveau. Rien de plus naturel pour elle que de créer des nouveautés à chaque nouvelle saison. « D’autant plus que les technologies ne cessent d’évoluer », précise celle qui a commencé son premier job en peignant des créations textiles à la gouache alors que, de nos jours, on imprime même des photos sur les tissus.

Pourquoi le réseau FAR?


Pour Martine Ernoux, le réseau est une façon plus qu’agréable de partager les expériences, d’avancer ensemble, de s’entraider et de se soutenir entre entrepreneures. « Et bien sûr de communiquer mon enthousiasme et mon optimisme », nous confie enfin cette femme active qui voit toujours le verre d’eau à moitié rempli.


Coordonnées

INDIGO BLUE CREATION sprl

e-mail : indigo@indigobluecreation.com

Web :www.indigobluecreation.com

Mob. 0477.320.148 
Tél. 04.266.09.89

Siège Social : Raborive, 10 B.4910 THEUX
Bureau : Rue Dartois, 29 B-4000 LIEGE