Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Marie Lovenberg


Costume Designer

Ma passion me nourrit, tant le corps que l'esprit.

Les prémices

Depuis toujours, j'habille mes poupées et puis moi-même, je rêve, j'invente des histoire, je me mets en scène, je dessine des tenues. Le vêtement est quelque chose de fascinant pour moi. Il traduit nos pensées, nos états d'esprit. Comme une seconde peau, ils nous représentent et racontent notre histoire.

Un papa artisan indépendant passionné, une maman très présente et maternelle : deux modèles complémentaires qui m'ont poussé vers ma passion : La scène et les costumes. Il m'ont toujours dit « Si tu veux faire ça, vas-y . Mais vas-y à fond ! » C'est donc comme ça que, d'années en années, je suis devenue costumière.

D'abord la scène : De mes 16 à mes 19 ans, j'étudie l'Art Dramatique, notamment aux Etats-Unis. À 20 ans, je me rends compte que j'aime être derrière le décor plutôt que devant. J'entreprends un Master à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en Scénographie. J'obtiens mon diplôme avec grande distinction et le reste s’enchaîne.

L'amoureux, la maison, la famille et un contrat au Théâtre de Liège comme habilleuse et couturière. Je gère aussi le stock costume et la location. Et là, c'est le déclic. Cette location de costume, ça me parle. Quelque chose germe dans mon cerveau. Je quitte le Théâtre en 2014 et me lance comme costumière free-lance.

Aujourd'hui, trois ans plus tard, je confectionne des robes de mariées sur mesure et je loue des tenues de soirée pour professionnels et particuliers.

  

Ma philosophie

J’ai grandi avec l’amour du travail bien fait et la valorisation de l’ouvrage de l’artisan. Le besoin d’inscrire mon travail dans la durée, de laisser une trace, un patrimoine motive ma démarche de création. Ancrer la mode dans l’histoire et la transmission motive mes valeurs et mes choix esthétiques. Étant de nature rêveuse, mon travail se teinte de poésie et de douceur. J’évolue dans le milieu de la scène et du théâtre depuis mon enfance. Se costumer, se travestir et prendre soin de son apparence de manière ludique font partie de mon quotidien et apportent de la théâtralité à ma vie. C’est cette théâtralité, ces paillettes que je désire transmettre par mon travail.

Par la confection sur mesure et la location de vêtements de qualité, je propose au public de se poser, de rêver, d’apprendre des choses utiles, et j'espère, de consommer différemment.

Le réseau FAR ?

Un soutien exceptionnel. Grâce à ce réseau, j'ai la chance d'avoir rencontré des femmes inspirantes qui partagent leurs expériences simplement. J'apprends beaucoup sur l'entrepreneuriat, la collaboration et la valorisation de soi grâce à ces audacieuses.

Des citations ?

« Moins mais mieux » et en hommage à la tenace Sarah Bernardt, « Quand même !».