Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Bérengère André


Bérengère ouvre son institut zéro déchet où elle crée elle-même la plupart des produits qu'elle utilise.

Mon parcours

 

Aprés mes études en esthétique et en coiffure, ne trouvant pas de boulot et habitant toujours chesz mes parents, je me suis très vite lancé en tant qu’indépendante. D’abord en passant par une couveuse d’entreprise (Créajob), ensuite en complémentaire, puis en temps plein et depuis 3 ans je suis revenue en complémentaire pour une sécurité financière. 

J’ai commencé en faisant les 2 domaines d’activités à domicile, puis depuis moins d’un an, j’ai abandonnée la coiffure qui n’était pas mon truc pour me consacrer à l’esthétique et j’ai ouvert mon institut tout en continuant un peu de domicile. Depuis peu, j’ai lancée ma petite boutique de produits cosmétiques, ménagers et de la vie de tous les jours en vracs ou en matières réutilisables.


Le déclic pour mon projet professionnel


N’aimant pas trop être dirigé dans mon domaine par quelqu’un de suppérieure, être indépendante était donc le meilleur créneau. Et étant amoureuse de la nature, je souhaitais que celle-ci s’y retrouve. 


Ma personnalité


Comme dit plus haut, étant amoureuse de la nature et adepte du zéro déchet, je souhaitais continuer cela dans mon activité. Donc lors de mes soins, j’utilise un maximun de produits naturels, beaucoup que je crée moi-même grâce à ma formation en aromathérapie et du materiel réutilisable (carrés démaquillants lavables, essuies,...). 


L’entrepreneuriat pour moi


Pour moi etre independant est un défis de tous les jours. Il faut avoir les crocs, toujours être avare d’idées et d’en vouloir pour les réaliser. 


Ce qui me décrit bien…


Etant assez timide, au début cela a été très difficile pour faire certaines démarches pour moi cela était un défi. Avec le temps et l’expérience, cela s’est estompé… Quoi que parfois dans les mauvais jours je ne saurais pas prendre mon téléphone pour passer un coup de fil anodin sans devoir me faire mon petit texte dans la tête avant pour préparer mon discours. 


Un conseil que tu aurais aimé recevoir plus jeune 


Me renseigner plus sur le métier choisi qui serait plus promoteur niveau débouché. Même si j’adore ce que je fais, trouver du boulot dans mon domaine est le parcours du combatant.



Le réseau Far et moi


C'est un réseau de contacts, de liens, qui parfois crée des amitiés. De s’essayer a des activités dont on aura jamais pensé. Des sorties entre filles orientées sur le professionnel tout en restant très convivial.


Contact


Site Internet

 

Page Facebook pour la partie esthétique

 

Page Facebook pour la boutique de produits naturels