Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Gäelle Maire


Mon parcours

Je viens de France où j'ai étudié jusqu'à la licence, les sciences et techniques de l'industrie de l'ameublement bois et dérivés, dans l'optique de concevoir du mobilier dans un bureau d'étude et/ou gérer la gestion de production d'une série. A cette époque, le fait d'être une fille dans cette filière était déjà un exploit, heureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas ! En parallèle de ma dernière année d'étude, j'ai suivi une formation pour entreprendre ou reprendre une entreprise en cessation. Je souhaitais à l'époque reprendre la menuiserie où j'avais effectué des stages et y développer des menuiseries spéciales par les portes de granges ou charretières, qui sont fort présentes dans ma région natale et celle de mes études (Haute-Marne et Vosges). A ma grande surprise, j'ai remporté le premier prix ! Vu mon jeune âge (21 ans), je devais acquérir de l'expérience avant de sauter le pas ! J'ai travaillé dans des entreprises de meubles de style puis chez un fabricant de cuisine équipée. Entre temps, j'ai rencontré mon compagnon et j'ai décidé de le rejoindre, ici, dans la région de Liège ! Je suis restée un an sans travailler pour rénover la maison puis ensuite j'ai retrouvé très rapidement un poste de Dessinatrice industrielle dans la métallurgie. Une année encore après, j'arpentais les allées du salon SIUEP en recherche d'un métier que je pourrai développer par moi-même et qui m'offrirait tout ce qui m'a manqué dans tous mes emplois : la polyvalence, le contact avec le client et la créativité. L'architecture d'intérieur s'est imposée d'elle-même ! J'ai donc suivi des cours de promotion sociale en soirée, pendant 3 ans, pour avoir le sésame, le diplôme ! Une fois en poche, j'ai passé la formation de gestion et en juillet 2013, j'ai créé mon activité en complémentaire. Mon objectif final est de vivre de mon activité et à court terme, j'espère que je pourrai me mettre à temps plein d'ici la fin de l'année.

Le déclic

Mon compagnon et ma soeur. Lui est menuisier à son compte. Il m'a permis de découvrir un autre monde que le salaria. Il m'a épaulé du début jusqu'à maintenant et a répondu à toutes mes interrogations et peurs. Ma soeur a ouvert la brèche dans une famille d'ouvriers ! Elle m'a montré qu'il est possible de concilier une vie privée et professionnelle même en tant qu'indépendant. Elle m'a montré que c'est possible de vivre de ce qu'on aime et de la façon qu'on souhaite.

Et enfin une bonne dizaine d'année de hiérarchie fermée, de travail procédurier et répétitif m'ont amener à me mettre en question sur mon avenir professionnel qui me promettait encore de longues années d'ennuis !

Ma personnalité dans mon entreprise

Je suis une rêveuse mais paradoxalement assez cartésienne, qui aime les éléments pratiques, fonctionnels, qui nous facilitent la vie. De ce fait, mes ambiances auront souvent une touche ludique et facile à vivre. J'aime la nature, tous les paysages qu'elle nous offre, toute l'année, pas de saison de préférence, c'est une source d'inspiration. De ce fait, Il est rare que je propose une ambiance neutre, il y aura toujours une petite touche de couleur, ou élément pep's qui réveillera le lieu et qui sera surtout en adhésion avec la personnalité du ou des habitants. Je privilégie les matières nobles, naturelles, durables et par conséquent intemporelles, des objets qui ont un sens qui servent à établir une base stable dans son intérieur et qui évoluera sans problème au fil des modes.

L'entrepreneuriat et moi

L'entrepreneuriat représente la liberté : liberté de vivre et de travailler à son rythme, liberté de choisir le travail que l'on souhaite faire et par conséquent nous épanouit, liberté de la façon dont mettre en œuvre notre savoir-faire et connaissance, liberté d'être soi-même et d'attirer les clients qui sont dans la même optique que nous. Bien sûr le tout, toujours dans les règles des administrations ! Libre d'être indépendant tout simplement !

Une anecdote qui me décrit bien...

Sans grande conviction !

Depuis mes débuts, j'ai un client fidèle qui fait appel à mes services chaque année pour actualiser petit à petit sa maison. Cette année, je dois revoir l'aménagement et la décoration de sa chambre. Il vit seul avec son fils. Depuis le début du projet, une seule  couleur me venait en tête : le bordeaux. En lui présentant mon projet, je lui ai avoué que cette couleur n'était pas anodine, surtout dans cette pièce, puisqu'elle aide à maintenir « une vie de couple » saine ! Mais mon intention était surtout de lui redonner de l'énergie pour reconstruire une nouvelle vie sentimentale. J'appréhendais  le fait d'avoir préconisé une ambiance aux couleurs féminines et d'être sortie du contexte, bien sûr tout en restant politiquement correct et en l'amenant avec humour, et de façon décontractée, mon client a tout validé et a plaisanté avec moi que j'étais de mèche avec son fils qui lui avait tenu les mêmes propos peu de temps avant ma venue !

Comme quoi, écouter sa première intuition et son instinct, s'avère souvent gagnant.

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

Développer sa personnalité, sortir des sentiers battus, du conformisme, de la bien-séance et du bien-pensant, s'assumer soi-même plutôt que de faire plaisir à tout le monde, comprendre qu'être soi, de se connaître, de croire en ses rêves, de ne pas mettre de freins, de ne pas écouter les autres, d'oser y croire et de tout faire pour qu'ils se réalisent, est le mieux qui puisse arriver à chaque être humain.

FAR et moi 

Une bouffée d'air frais, un soutien, un espoir, la force d'un groupe. Le possibilité d'affirmer mon féminisme, le girlpower !

Contact

Site internet

Page Facebook

Pinterest

Houzz

UFDI