Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Marie-Pierre Ravet


Marie-Pierre Ravet est guide nature et designer floral. Elle a toujours aimé les fleurs et la grande nature.

Pur jus de l'école hollandaise, elle ne possède pas de boutique, mais son propre atelier. Cela lui offre plus de liberté pour concrétiser ses projets déco. Elle court les grossistes à la recherche des pépites végétales en tout genre, pour proposer de l'exclusif au service des sens.

Choisir ses fleurs, les organiser entre elles pour qu'elles entament la grande conversation de la poésie, c’est une démarche que l'on retrouve dans d'autres mondes que la fleuristerie, comme la parfumerie ou la gastronomie.

D'ailleurs, elle parle davantage de design végétal que de design floral. 

 

 

”J'ai besoin du végétal mais je peux quitter l’idée de la fleur pour entrer dans la nature au sens plus large. Un chou, c’est aussi du visuel végétal. Un chou, c’est aussi artistique qu’une fleur. "

Les fleurs fraîches, un luxe ?

C'est leur caractère éphémère qui me fait revendiquer les fleurs comme un produit de luxe. Lorsqu'on me demande si on offre toujours autant de fleurs aujourd'hui, je réponds oui, car tout le monde aime les fleurs...

Elles vont bien aux femmes autant qu'aux hommes.

Par contre, les gens veulent de plus en plus (s')offrir quelque chose qui dure dans le temps, ce qui n’est pas le cas des fleurs fraîches par exemple. Or, on devrait pouvoir s’octroyer ces moment de pur luxe : une excellent repas, un parfum ou des fleurs... 

Quand on croise le regard d'une composition florale qui s'épanche, on vit un moment de grâce. Ce qui est important, c’est l'expérience et le souvenir. Le souvenir reste. Il doit être magnifique et puissamment inscrit dans le temps de nos pensées. Et c’est là que se trouve le coeur de mon travail. 

 

“Prendre le temps de l'émotion devant la beauté, c'est une des formes sublimée du luxe.”

Depuis peu et à travers la société L'Heure Dorée, elle lance un nouveau produit, qui a tout pour séduire : C'est le végétal stabilisé. 

Le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève du végétal par un mélange de glycérine. Ca tient des années, et c'est bio. Parfait pour créer la décoration florale d'un musée ou la vitrine d'un bijoutier.

Elle propose aussi des roses stabilisées, parfumées pour l'occasion par L'Antichambre à Ixelles. Les roses sont contenues dans un écrin sans cesse renouvelé, qu'elle trouve aux quatre coins du monde, diffusant un sillage olfactif divin.

Marie-Pierre coiffe aussi les cheveux de ses futures mariées de couronnes fleuries intemporelles, au goût exquis. Couronnes et bouquets qu'elles garderont longtemps longtemps... en souvenir du plus beau jour de leur vie.

Pour découvrir les créations florales fraîches de Marie-Pierre Ravet : cliquez ici

Pour découvrir ses créations avec des  végétaux stabilisés : cliquez ici

L'entreprenariat et Marie-Pierre                                               

Je vois l'entrepreunariat en Belgique comme un chemin de croix. 

Je n'ai jamais eu de déclic car j'ai toujours évolué dans la nature.

Je n'ai pas reçu de conseil plus jeune, j'ai observé mes parents. A l'époque, on se taisait et on appliquait.

Le réseau far et Marie-Pierre 

Le réseau FAR est un réseau très dynamique, mené d'une main de maître par Bénédicte. Far est très certainement le (far) phare dans la tempête de l'entrepreunariat.