Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Catherine Cianci


Mon parcours

Passionnée des huiles essentielles, j’ai réalisé un tour du monde de l’aromathérapie, Terre d’Aroma.

Pendant quinze mois, j’ai parcouru les cinq continents à la rencontre des producteurs, des distillateurs, des utilisateurs et des thérapeutes. Je les ai interviewés, photographiés et j’ai passé du temps avec eux pour comprendre leur réalité et leurs motivations.

Mon objectif était double : faire connaitre les huiles essentielles à un public plus large afin de les sensibiliser à la santé au naturel. Et d’un point de vue personnel, ce voyage était la première étape de la création de mon propre métier.

Au cours de ce voyage, je me suis découverte une deuxième passion : l’olfactif et l’odorat.

A mon retour, je me suis formée au coaching et à différentes approches autour des huiles essentielles.

Aujourd’hui, je travaille principalement avec deux publics qui me passionnent.

  • J’interviens, comme consultante, dans le milieu médical, pour accompagner et conseiller les institutions dans l’utilisation des huiles essentielles. Principalement au niveau de la diffusion et de l’olfaction (ateliers, création de fragrances, …). Je forme également les équipes aux bases de l’aromathérapie.

  • Par le biais de l’Aroma Coaching, j’accompagne des femmes célibataires (et quelques hommes) sur le chemin de l’amour. Il ne s’agit pas de leur présenter le prince charmant mais de les accompagner dans l’exploration de leurs croyances et des schémas répétitifs qui les empêchent de vivre la relation épanouissante à laquelle elles aspirent. L’olfaction d’huiles essentielles et le coaching sont les outils que j’utilise dans cette approche.

Au printemps 2016, j’ai créé avec mon compagnon, Champaca, un Centre de Thérapies Naturelles situé à Ixelles. Il s’agit d’un lieu dédié à la santé au naturel et au développement personnel qui accueille un panel de thérapeutes, spécialistes dans leur domaine. Nous organisons également une série d’événements dédiés au naturel et au soin de soi. www.champaca.be  

Le déclic

Comme je l’expliquais précédemment, c’est un cheminement qui m’a conduite à exercer mon activité professionnelle et qui m’a menée à créer deux entreprises, étroitement liées.

Dans les moments clés de mon entreprise, il y a eu beaucoup de rencontres : tout d’abord avec les personnes que j’ai connues durant mon tour du monde et qui m’ont énormément inspirée. Mais également avec des professionnels de l’aromathérapie auprès desquels je me suis formée. Des échanges avec des amis. La rencontre avec Claude, mon compagnon et finalement, le fait d’être moi-même accompagnée pour développer mon entreprise. 

Ma personnalité dans mon entreprise

Mon dynamisme, ma spontanéité, mon audace et ma créativité. Je crois que tout est possible à partir du moment où nous sommes alignés avec notre projet professionnel.

Je me retrouve beaucoup dans cette phrase de Mark Twain qui dit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

L'entreprenariat et moi

Comme une aventure passionnante et enivrante. Comme un moyen privilégié de déployer ma créativité débordante. Comme un antidote à la routine et une voie royale pour relever de nouveaux défis. Evidemment qu’il m’arrive d’être confrontée à des difficultés, au stress, aux doutes mais l’entrepreneuriat est, pour moi, la seule manière de vivre la vie qui me ressemble.

Une anecdote qui me décrit bien 

Cet été, j’ai créé une offre sur mesure pour un monsieur français qui voulait offrir un cadeau d’anniversaire à son épouse. Mon premier réflexe quand il m’a contacté a été « je ne peux pas l’aider (il souhaitait organiser un voyage sur les huiles essentielles) ». J’ai laissé décanter pendant 2-3 jours et je lui ai répondu en lui proposant un programme avec des ateliers personnalisés, un coaching individuel et même une formation avec une intervenante du Centre Champaca. Il a adoré et j’ai décroché ce contrat. Je n’avais jamais eu ce type demande ni organisé ce genre d’événement. Si je m’étais arrêtée à cela, il aurait trouvé un autre prestataire. Ma créativité et mon audace m’ont permis d’imaginer très rapidement ce programme. C’était un challenge à relever et ça me plaisait ! La dame est venue suivre son programme en Belgique il y a environ un mois. Elle est enchantée et, pour ma part, j’ai adoré cet accompagnement.  

Un conseil que tu aurais aimé recevoir plus jeune

Le premier conseil qui me vient, c’est « ose et vis tes rêves ». Même s’il n’a pas été formulé de cette manière, j’ai eu la chance d’être élevée dans ce type d’énergie et de stimulation.

A une femme qui souhaite se lancer en affaires, j’aurais pas mal de choses à lui partager.

Mais la première serait de se faire accompagner dans le développement de son entreprise, de se faire coacher (bien sûr au niveau personnel si elle en éprouve le besoin) mais surtout avec des stratégies d’affaires, des conseils pour orienter ses choix et amener son entreprise au niveau auquel elle aspire. On a parfois tellement le nez dans le guidon que le regard d’une personne extérieure et qualifiée peut nous faire avancer énormément.  

Le réseau Far et moi

Une opportunité de rencontrer d’autres femmes entrepreneures, de me faire connaitre et de mettre en place des partenariats. C’est un réseau que j’aime beaucoup pour son professionnalisme et la qualité des activités proposées.

Mes coordonnées

Terre d’Aroma

Site internet

Page Facebook

Champaca - Centre de Thérapies Naturelles

227,avenue Brugmann

1050 Ixelles

Site internet

Page Facebook