Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Emilie Somers


Mon parcours

« Je fonctionne à l’instinct. C’était comme ça dans la formation de graphiste. Sois créatif ou crève ! J’ai décidé que le processus créatif implicite au service de l’image, deviendrait un processus explicite au service de l’humain.»

Autant dire que l’implication est totale ! Le questionnement permanent !

« Je lis, je rencontre, je fais les liens. Ce boulot, c’est mon histoire ! Etre créatif, c’est faire avec les outils qu’on a. »

« Je travaille dans le vécu ! Mon boulot est de donner les clés, on peut choisir la porte, encore faut-il y mettre la clé ! »

Emilie y met aussi toute son âme mais c’est un principe vital pour elle : « Je m’éteins si je me fais ch … »

"Du coup, je me réinvente en permanence, je me forme, j’observe, je m’imprègne, j’ose et je partage en permanence pour permettre à l’humain d’être autonome et créatif à son tour"

Le déclic 

L’idée a germé probablement au bout d’un cheminement personnel entamé depuis longtemps, peut-être inconsciemment. Depuis l’enseignement primaire, Emilie baigne dans la pédagogie par projet. Sa formation artistique façonnée à Saint-Luc Tournai dans une section de graphisme lui apporte la maîtrise des outils de la créativité et lui ouvre les portes d’un avenir professionnel relativement garanti. Mais ses envies créatives sont d’un autre ordre et la poussent au-delà de l’horizon. Elle s’envole avec ses vingt ans et quelques vers l’Equateur. Elle veut être utile et rencontrer le monde. Pendant six mois, elle travaillera avec des enfants, avec des adultes aussi, sur des projets d’éveil créatif, laissant émerger tout le potentiel de création artistique de ces personnes. L’expérience est d’une richesse inouïe qui nourrira toute la suite du cheminement personnel d’Emilie. Convaincue par son ambition vers le métier de formatrice, puis vers le métier de consultante et One Woman Work Show,   qu’elle envisage de se réaliser autrement.

Elle fait de son histoire sa plus grande compétence professionnelle.

J’ai eu 4 déclics clés dans mon parcours:

  1. A la vue des formateurs et consultante qui ont créé des déclics chez moi, j’ai voulu moi aussi créer des déclics chez d’autres…me voilà en route vers mon métier de formatrice en management créatif.
  2. Chemin faisant vers Paris pour me former de cette discipline, je me rends compte qu’il me faut un outil supplémentaire en compréhension des systèmes organisationnels. Me voilà partie pour 2 années de formations en Constellation Systémique des Organisations. Un outil puissant et innovant au service des entreprises.
  3. Ensuite, un autre clic s’enchaîne…Mon besoin de comprendre est plus fort que tout…j’ai besoin de mieux comprendre les freins du comportement humain…Comment me former avec créativité? Je tombe alors dans la marmite de la thérapie brève et de l’hypnose…je tombe en amour pour cette discipline qui renforce ma posture créative au service de l’humain dans son environnement professionnel.
  4. Enfin, un matin, lendemain du nouvel an 2015, je suis avec mon ancien binôme graphiste (tiens tiens, un retour au sources), et là je lui dis que la concurrence s’agrandit, que je dois me démarquer et que je m’essouffle dans la formation..; Je veux être différente et importante pour améliorer la formation…Ne plus mobiliser 12 personnes pendant 6h, mais 150 pendant 1h. Comme rentabiliser le temps des participants et le mien? Clic…Le workshow est né ! 

Ma personnalité dans mon entreprise

L’ENVIE sans laquelle rien n’est possible. J’aime me lever le matin et j’aime la liberté que je me construis.

La PASSION, sans laquelle l’envie n’a pas de sens….Je suis passionnée par les gens, par le développement de soi et par l’accomplissement de soi. Je suis admirative des ressources que l’être humain possède pour s’autonomiser et s’inventer en permanence.

L’AUDACE, mon hygiène de vie…ma came…ma cohérence qui me redonne goût à la vie et me rappelle qu’elle est belle et riche!

L'entrepreneuriat et moi

L’entrepreneuriat, c’est une chance qu’on se crée, qu’on polie et qu’on prend soin de développer chaque jour… C’est la prolongation de qui on est…C’est le fruit d’un travail de chaque instant.

Une anecdote qui me décrit bien

Pour répondre à cette question, je me suis permis d’envoyer un mail aux 4 personnes les plus importantes pour moi (Ma soeur, mon frère, mon père et mon amoureux).

Bon alors à l’unanimité, les anecdotes familles tournent autour de ma maladresse…J’ai un côté Pierre Richard (si je me concentre bien!!)…De par ma dyslexie je ne dis pas toujours les mots justes, ou alors je ne comprends pas toujours les même choses que le commun des mortels…Ce qui créent souvent de drôles de situations…

Comme le jour où je suis tombée à ski…De retour des urgences j’ai fièrement annoncé que je m’était « fêlé le rectum » !!! Ce n’est qu’après l’éclat de rire de mes proches que j’ai compris l’erreur…c’était donc bien le Sternum !! (je vous rassure).

Mon frère lui, met en lumière ma distraction dans mes accidents (ils sont nombreux)…Plus jeune, l’urgentiste à demandé à mon père que je souhaiter prendre un abonnement! Je me relève de chaque accident avec une cicatrice qui me tatoue et me rappelle d’où je viens.

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

Deviens la personne que tu souhaites rencontrer…

Le réseau far et moi

Je n’y suis pas de façon très active pour éviter l’exclusivité. Cependant, j’ai rencontré Béné à mes débuts, en 2008. Elle m’a toujours impressionnée par sa conviction indétrônable… Le réseau est belle réussite et elle peut en être fière.

Le réseau FAR est une opportunité de développement, de rencontres, de plaisir et d’inspiration.