Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Charlotte Couturier


Mon parcours

 Lorsque j’ai commencé à faire ce que je voulais, je rêvais d’être actrice, faire du théâtre, être sur scène. J’aime toujours profondément transmettre des textes, des émotions, des pensées, l’aspect vivant de cet art, le contact avec le public… mais ce qu’est la réalité du travail pour les actrices au quotidien ne me correspond pas vraiment.

J’ai, précisément, besoin d’agir et c’est paradoxalement ce que ne font pas tant que ça les comédiennes… Enfin, il faut qu’elles soient choisies et cela se fait souvent par des hommes - avec tout ce que cela implique comme rapport de force et de séduction… 

Le déclic de votre projet professionnel

Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai naturellement pris de plus en plus d’initiatives au sein des créations, ce qui m’a menée à collaborer à la mise en scène puis à élaborer mes projets. J’ai commencé à enseigner, de manière assez incidente, et je me suis découverte de vraies affinités avec la pédagogie et un énorme plaisir à contribuer au développement des êtres ! Petit à petit, mes ateliers ont mué vers le travail de la prise de parole qui concerne d’autres publics que les apprentis acteurs.

Ma personnalité dans mon entreprise

Déjà, la curiosité pour les autres. Je suis une personne ouverte (je pense !), n’aimant pas du tout les carcans, les hiérarchies, les clans, les milieux... J’aime rencontrer des personnes de tous âges et tous horizons et c’est ce que me permet de faire ce travail sur la voix et la prise de parole. Beaucoup de gens ont besoin de développer leur expression orale !!

L’exigence ET la bienveillance ; je crois que l’on peut être quelqu’un de très professionnel.le tout en étant tendre et aimant.e. C’est un mélange qui m’a fortement manqué dans mon parcours artistique où la rigueur est souvent synonyme de dureté.

Et puis, j’aime me sentir utile, en contribuant au développement du potentiel des femmes grâce à ce travail qui agit directement sur le corps des participant.e.s.

L’entrepreneuriat et moi

C’est quelque chose de très courageux. Mener son projet professionnel d’un bout à l’autre, à partir de rien d’autre que son propre désir, c’est admirable ! 

Cela ressemble beaucoup à ce que les artistes ont à faire, à la différence près qu’au théâtre, le projet artistique est indissociable de la personne qui le mène. Son corps, son sexe, son apparence, sa voix, comptent autant que son propos ; ce qui complexifie pas mal les choses ! J’apprends beaucoup des entrepreneu.r/se.s en observant comment ils et elles mettent en valeur leur travail, généralement plus à distance de leur personne.

Une attitude bien à moi

Je suis profondément féministe. Et le féminisme comme je le vis est humaniste. Il concerne l’égalité entre les individus, quels qu’ils soient. Or, il est connu que les femmes ont en général beaucoup plus de difficultés à rayonner dans le monde professionnel. Ces réalités me concernent beaucoup et je mets en place tout ce que je peux pour œuvrer à cet endroit, à ma manière et avec les outils que j’ai.

Un conseil que j'aurais aimé avoir recevoir plus jeune ?

« Tu veux y aller ? Vas-y ! Tu veux faire ça ?  Fais-le ! » 

(Heureusement, je l’ai quand même entendu de la part de certain.e.s J)

Le réseau far et moi

Une aubaine ! La possibilité pour moi de rencontrer toutes ces femmes qui oeuvrent dans l’entreprenariat et peut-être d’en aider certaines ! En plus d’un lieu d’échanges et de partages très stimulant.

Charlotte Couturier +32 (0) 486 890 668

E-mail : lacouturieva@gmail.com

Site : www.charlottecouturier.com

Podcasts : https://www.mixcloud.com/charlotte-couturier/

Facebook : https://www.facebook.com/lacouturieva/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/charlotte-couturier-618129151/