Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Emilie Valet


Mon parcours

J’ai toujours été attirée par les images. Un jour j’ai hérité du vieil appareil photos  de mes parents. Un petit appareil  compact  (argentique évidemment)… et j’ai découvert la magie des photos. A 18 ans j’ai vidé mon compte en banque pour m’acheter un réflex… et à partir de ce moment là, on ne m’a plus arrêté ! 

Le déclic

Avec la naissance de mes enfants, ma passion a pris un nouveau tournant, j’ai eu davantage encore envie de raconter des choses ! De garder des traces de tous ces instants précieux que l’on vivait et que je voyais filer à toute allure !

L’idée que d’autres avaient surement envie aussi d’avoir des images de leur vie, de leurs instants quotidiens, a alors germé. J’avais envie de raconter d’autres histoires, d’enrichir les souvenirs de chacun.  Et de le faire pour eux, comme je le faisais pour moi, c'est-à-dire plonger dans leur quotidien pour capter de vrais moments de vie, naturels et spontanés. 

Ma personnalité dans mon entreprise

Je suis photographe lifestyle, ce qui signifie que je photographie la vie telle qu’elle est. Je capte les instants, les expressions, les gestes… de façon naturelle.

Je m’adresse d’une part aux couples, aux familles, … pour des reportages du quotidien ou d’évènements plus particuliers. Je souhaite faire des photos qui raconteront leur histoire et qui viendront enrichir leurs souvenirs. Pour cela, je m’invite chez chacun, là où l’on se sent bien, dans son cocon et je prends sur le vif les moments extraordinaires de l’ordinaire : le petit déjeuner, moments de jeux, instants câlins, temps de repos, l’heure des bains, la promenade du dimanche … des instants merveilleusement personnels.

Je m’adresse également aux professionnels qui sont à la recherche d’images authentiques pouvant véhiculer leur message et leurs valeurs. Je souhaite mettre en valeur tout ce qui compose une société, tout ce qui fait qu’elle est unique, son personnel, ses bâtiments, ses produits, ses services, ses valeurs, son savoir-faire … parce que je crois qu’une société ne se limite pas à une image bien nette d’un produit bien propre sur un fond blanc. Je propose des reportages d’entreprise, naturels, sur le terrain et réalistes. 

L’entreprenariat et moi

J’ai fait des études qui n’ont rien à voir avec la photographie, l’enseignement … Jusqu’à ce que je commence à me sentir coincée dans cette structure rigide qu’est l’école.

Je souhaitais pouvoir mener mes projets moi-même comme je l’entendais. 

J’avais la tête remplie d’idées et l’envie de mettre la photographie en avant dans ma vie ! Me lancer dans l’entreprenariat était la solution !

Au niveau personnel, le fait de me lancer m’a donné énormément de confiance en moi ! Je me suis rendue compte que j’étais capable de réaliser des choses par moi-même. Qu’il y avait moyen de réussir autrement qu’en suivant un chemin bien droit, tracé et balisé. Et j’ai pris goût à cette liberté, à ce pouvoir de décider et de choisir vers où aller et comment y aller.

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

Dans un secteur comme la photographie, comme dans beaucoup d’autres sûrement, je pense qu’il faut vraiment se spécialiser, offrir quelque chose de particulier et ne pas vouloir faire de tout ! On fait davantage confiance à quelqu’un qui est spécialisé dans un domaine, dans un style.

Le réseau far et moi

Le Réseau FAR, ce sont de très belles rencontres, des échanges constructifs, des collaborations et des partenariats, des ressources…Travailler seule me plait, mais c’est très énergivore et parfois déboussolant… alors partager ces expériences, les belles comme les plus difficiles, ça permet de souffler,  de prendre du recul et de repartir pleine peps avec de nouvelles idées plein la tête…