Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Virginie Lejeune


« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter »

Mère Teresa 

Mon parcours

Mon parcours est quelque peu atypique. Je l’adore, je l’assume et je continue à le rendre différent au fil des années…

A la base, je suis diplômée en communication d’entreprise. Peu avant de recevoir le joli papier me permettant d’entrer dans le monde du travail, j’ai décidé de me diriger vers l’une de mes passions ; l’écriture. Agée de 21 ans, je me suis donc retrouvée « parachutée » comme journaliste dans un magazine traitant du cyclisme…rétro. Pas très sexy comme sujet mais, pour faire mes armes, cela me semblait parfait ! Ensuite, tout s’est enchaîné : j’ai été pigiste pour les Editions de L’Avenir et pour Sudpresse. Très vite, je me suis sentie frustrée par le travail de journaliste pour un quotidien. Au bout de 6 ans, j’ai donc tourné le dos à la presse écrite pour m’orienter…vers la radio. Après quelques radios locales, j’ai entamé une belle expérience sur Bel-RTL. J’en ai retiré beaucoup, du bon comme du moins bon. A l’époque, le moins bon l’avait emporté et m’avais conduite à décider, après 9 ans de service, à ranger ma plume. Jusqu’à ce que N-Group (NRJ, Nostalgie et Chérie FM) m’appelle pour passer un test… Je ne les ai plus quittés et, même après deux ans à travailler tous les dimanches et à me lever bien trop tôt, je n’en ai aucune envie… !

En parallèle, il fallait bien que je paye mes factures (non, ce n’est pas une légende : le pigiste gagne mal sa vie, surtout au début). J’ai donc travaillé en tant que responsable de projets pour l’Association des Etablissements Sportifs et ensuite, pour SMart (Belgique et France). Je cumule donc, depuis 12 ans, un emploi salarié à temps plein et un mi-temps d’indépendante en presse. Et comme je m’ennuyais (la blague J), j’ai repris des études en cours du soir. En 2012, je pouvais enfin me « vanter » d’être titulaire d’un master en sociologie du travail.

Pour 2018, mon nouvel objectif est clair : passer du côté du petit écran, voire du grand écran : je me lance comme auteure et réalisatrice d’un documentaire.

Pssst, pssst, j’ai encore une autre casquette : je suis formatrice en communication (« Communiquer avec les médias », « La communication écrite », « Les réseaux sociaux : Twitter », « Traitement de l’info »).

Le déclic

« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter »

Marie-Claude Bussières-Tremblay

Mon déclic professionnel est arrivé assez tardivement. Dans un coin de ma tête, j’étais toujours pleine de projets. Il aura fallu une rencontre et un « C’est un limitant que tu t’imposes. Cela n’en vaut pas le coup. Crois en toi ». Cette simple phrase aura tout changé... J’ai « osé » me dire que mon projet avait un sens. J’ai entrepris de multiples démarches et j’ai rencontré de nombreuses belles personnes sur ma route. Aujourd’hui, mon projet prend forme…Je suis impatiente de vous raconter les prochains mois…

Les traits de ma personnalité dans mon entreprise

Je suis quelqu’un de très humain. Petite déjà, j’écoutais et j’essayais de comprendre pourquoi certains adultes avaient réagi de telle ou telle manière. Aujourd’hui, cela n’a pas changé. Dans chacune de mes actions, je n’oublie jamais les autres et les conséquences que mes actes peuvent provoquer.

Une attitude qui me caractérise

Je suis curieuse. Je mets mon nez partout. Je veux tout comprendre (ben tiens, pour une journaliste, c’est étonnant… J). Je crois d’ailleurs que dans d’autres vies, j’ai été médecin, avocate, psychologue et sportive de haut niveau !

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

Profite. Fais ce que tu aimes. Voyage. Voyage. Voyage et n’hésites surtout pas à voyager (heureusement, sans avoir bénéficié de ce petit conseil, j’ai bien voyagé et ce n’est pas fini !)

Le réseau Far et moi

Un ensemble de nanas talentueuses, entreprenantes et intelligentes. Tout ce que j’aime ! Des femmes qui ont compris qu’il fallait sortir de l’ordinaire, de l’isolement, pour vivre de ce qu’elles aiment. J’adore ça !

Ce profil t’intrigue ? Ou pas du tout mais tu souhaites discuter ? 

N’hésite pas, je suis un peu partout sur les réseaux sociaux :

Twitter  

Facebook 

LinkedIn