Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Blandine Grandchamps


 

Mon parcours

Passionnée par le monde et ses cultures, j’ai entrepris des études en Sociologie et Anthropologie à Louvain-La-Neuve. Après mon bachelier, j’ai décidé de m’orienter vers une autre passion qui est la culture et les arts. Je me suis donc essayée aux Arts du Spectacle pour finir sur un master en Relations Publiques. Ces études m’ont permis de travailler dans différents milieux culturels comme des festivals ou avec des opérateurs culturels de Charleroi (Rockerill).  Plus j’avançais dans ce milieu et plus je me disais « toi ma fille, un jour t’auras ton petit coin de programmation culturelle à toi ! ».

Lors d’un voyage à Istanbul, j’ai découvert le principe du café-librairie. En Erasmus à Rome, je m’arrêtais souvent dans les cafè-libreria de la ville pour me reposer ou étudier. Enfin, j’ai dernièrement réalisé un voyage de volontariat à Buenos Aires. J’y ai trouvé un ou deux cafés-librairies, véritables havres de paix dans la mégapole !

Le déclic

« Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous ! » Olivier Föllmi

En même temps que je voyageais et découvrais ce concept de café particulier, j’apprenais également à me connaître. L’idée de créer mon café-culturel a grandi, pour en arriver à une vision certaine de mon futur lorsque je suis rentrée en Belgique après 6 mois en Argentine. Mes parents, commerçants depuis 33 ans à Charleroi, dans le commerce du livre de seconde main, m’ont alors tendu la perche dont j’avais besoin pour réaliser ce qui était devenu une certitude : un local dans le Passage de la Bourse qui leur appartenait et qu’ils avaient envie de louer à un projet dynamique. Voilà comment, le 21 juillet 2017, Livre ou Verre a été fécondé. 8 mois après, Livre ou Verre voyait le jour !

les traits de ma personnalité dans mon entreprise

Livre ou Verre, c’est moi

J’ai aménagé l’intérieur de mon café comme j’aurais aménagé mon salon. On me dit souvent qu’on a l’impression de rentrer dans ma chambre lorsque l’on rentre au Livre ou Verre. Je dirais donc que ce qui ressort de mon projet, c’est mon sens de l’accueil et mon envie de rencontrer toujours plus de gens. La diversité de la programmation événementielle correspond, elle, à ma nature hétéroclite, constamment à la recherche de nouveaux horizons. Le choix des livres est également révélateur de mes passions personnelles : les livres de voyage, d’apprentissage des langues, le cinéma, la musique et les romans ont été choisis minutieusement selon mes goûts !

Entreprendre comme un voyage

L’entreprenariat, c’est une sacrée aventure ! Il faut pouvoir porter plusieurs casquettes, on découvre de nouveaux métiers dans son propre métier, on rencontre des personnes,… C’est un voyage intérieur et extérieur, que je suis contente d’effectuer aujourd’hui. Je le vois également comme une route que nous construisons tous ensemble, à Charleroi, pour amener la ville à son renouveau.

Une anecdote

J’aime par-dessus tout apprendre de nouvelles langues. Ne vous étonnez donc pas de m’entendre glisser des expressions étrangères lors d’une conversation sérieuse. On me demande souvent d’où me vient mon étrange accent (que je trouve personnellement très carolo) et j’aime répondre : « des expériences de la vie » ! ;)

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

Je suis de nature optimiste, et du haut de mes 25 ans, je ne regrette pas encore de décisions prises lors de mon parcours. J’ai par ailleurs bénéficié de bons conseils de mon entourage et surtout d’un excellent soutien !

Le réseau F.A.R. et moi

L’arrivée du réseau F.A.R. à Charleroi s’inscrit tout à fait dans la dynamique de renouveau de notre ville. J’ai hâte d’accueillir les fariennes dans mon antre joyeuse et littéraire. Je ne doute pas que l’expérience sera remplie de rencontres intéressantes et de nouvelles découvertes en tous genres !