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Laurence Ortegat


Mon parcours

Mon cœur et ma tête ont toujours oscillé entre la littérature et les maths, la créativité et la structure. Je voulais être journaliste, mais j’ai finalement fait des études d’ingénieur commercial, qui « menaient à tout ». Sans pour autant m’éloigner de mes deux passions : lire et (faire) écrire.

Après une carrière de 22 ans en tant que chef de projet (dans le domaine informatique et en communication), je saute le pas en 2014 pour devenir indépendante, en tant que consultante en communication.

Le fil rouge de mon parcours, c’est ma capacité à faire aboutir des projets auxquels je crois. J’aime concevoir un nouveau projet, en utilisant ma créativité, puis le structurer et l’organiser, en utilisant des techniques de gestion de projet. En 2012, je réalise mon projet de cœur, dans le domaine littéraire. Je fonde et coordonne la Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs (CLéA), une ASBL qui compte aujourd’hui 70 lecteurs bénévoles qui relisent des manuscrits pour remettre un avis à leur auteur avant publication.

Dans ce cadre, je côtoie de plus en plus d’auteurs et réalise qu’ils ont besoin d’être accompagnés au-delà de l’écriture de leur livre. Je commence à donner des conférences autour de l’édition, de l’auto-édition, de la promotion.

Le déclic

Le séminaire « Révélez l’expert qui est en vous ». En septembre 2017, je participe à ce séminaire et c’est le déclic. Et si j’alliais mes compétences littéraires, mon expérience de chef de projet et de consultante en communication pour « vivre de ma vraie passion » ? Je saute le pas et deviens « coach d’auteurs ».

Dans la foulée, j’écris mon livre « C’est moi qui l’ai écrit ! La méthode pour écrire, publier et faire parler de son livre »  qui sort 6 mois plus tard, en mars 2018.

Ma vie change et me donne envie de changer celle d’autres femmes à mon tour en les accompagnant dans l’écriture de leur livre.

Ma personnalité dans mon entreprise

Sur le site du Business Women Trophy 2018, organisé par FAR, on retrouve cette définition de la businesswoman qui me parle tout particulièrement :

« La bonne Business Woman est celle qui vit passionnément son business et transforme ses rêves en réalité. C’est aussi quelqu’un qui a la capacité de fédérer les gens autour de son projet. C’est enfin une personne qui transmet sa passion et qui a envie de la partager. »

Aujourd’hui, je coache des entrepreneur(e)s, des coaches, des thérapeutes, des consultants qui veulent transmettre leur expérience, leur passion, leur talent, leur savoir-faire ou savoir-être… par le biais d’un livre.

Un livre laisse une trace, a un impact et contribue à faire évoluer le monde. Un livre est aussi, c’est vrai, un puissant outil marketing dans un monde où chacun tente de se différencier. C’est en quelque sorte une « carte de visite philosophique ».

J’adore mon métier de coach d’auteurs, car il allie mes 3 passions : rencontrer de nouvelles personnes ; apprendre, apprendre et toujours apprendre, pour mieux (me) comprendre et mieux vivre ; utiliser ma créativité pour penser autrement.

Entourez-vous des bonnes personnes

Il m’aura fallu 47 ans pour oser faire le pas et devenir indépendante. N’attendez pas aussi longtemps et lancez-vous !

Mais ne le faites pas seule, faites-vous conseiller et guider ! Personnellement, je me suis fait coacher pendant 6 mois pour mettre en place mon business plan et aujourd’hui, je me fais coacher en vente et en efficacité personnelle tout en suivant une formation en marketing digital.

Dans le même ordre d’idée, il est essentiel de « bien s’entourer », c’est-à-dire de s’entourer de personnes qui partagent vos valeurs. Et cela, que ce soit pour mettre sur pied une équipe à qui vous pouvez déléguer, travailler avec des prestataires de qualité ou nouer des partenariats dans la durée.

C’est cela que j’apprécie dans les réseaux de femmes et le réseau F.A.R. en particulier. Chaque femme vient avec ce qu’elle a à offrir, en toute simplicité, ouverture d’esprit et générosité. Et des liens se nouent rapidement, bien au-delà du business. 

Le site de Laurence