Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Juliette Berguet


Mon parcours

Un parcours professionnel et scolaire hors du commun.  A la fin de mes secondaires en Sciences Sociales en Belgique, je suis partie à Londres pour y perfectionner mon anglais, j’avais prévu d’y rester 1 an et mon aventure londonienne a finalement duré 10ans. Après un graduat en Tourisme, j'ai travaillé 7 ans chez Eurostar à différents postes, de l’assistance à la clientèle, en passant par conseillère en agence de tourisme, pour terminer auprès du service des relations à clientèle. A mon retour en Belgique, j'ai suivi une formation en Assistance de Direction qui m'a permis de travailler dans différentes entreprises internationales. Je me suis ensuite réorientée vers la Communication, les Audits, pour terminer en tant qu’ Assistante Qualité dans une compagnie pharmaceutique. 

 Le déclic

C’est avec mon ancienne associée Liliane Malemo à Londres, il y a plus de 15ans, que nous avons lancé notre ligne de vêtements Oryginis, des créations qui subliment toutes les femmes du monde. A notre retour à Bruxelles, nous avons d'abord ouvert notre atelier en 2013 aux Ateliers des Tanneurs à 1000 Bruxelles afin d'y développer notre marque (Oryginis). L'atelier s'est très vite transformé en "atelier/boutique Orybany". Orybany est la combinaison de 2 mots : « Oryginis », la marque qui est à l'origine de notre lancement et « Banynga », qui en lingala, notre langue maternelle, veut dire la communauté, le groupe. Nous avons très vite été rejointes par d'autres créateurs et artisans. Ensemble, nous suivons le même objectif de créer des vêtements et bijoux de manière éthique et durable. Par notre démarche, nous œuvrons pour le respect de l'humain et de la planète. La grande majorité des créateurs avec qui nous collaborons depuis le lancement d'Orybany sont des femmes. Ce n’est donc pas surprenant si le nouveau collectif, depuis le départ de Liliane, soit principalement féminin, 5 super women's, Carine De Greef, Lise Vanderpelen, Indra Libong, Charlotte Liénard et moi-même.  

Mon déclic a été de vraiment prendre conscience que l'industrie du textile est le 2ème plus grand pollueur mondial après l'industrie pétrochimique , Le changement doit se faire aujourd’hui pour les enfants de nos enfants.

L’entrepreunariat

L’entrepreneuriat a toujours existé dans ma famille, et ce bien avant ma naissance. Dès mon plus jeune âge, j’ai baigné dans le partage des expériences entrepreneuriales de chacun.

Ma mission est non seulement d'aider de jeunes entrepreneurs à tester leur projet, à la boutique ou lors de nos marchés créateurs, mais aussi de leur donner confiance en eux et de leur apprendre à estimer et valoriser la qualité de leur travail.

Une attitude qui me caractérise

A l'écoute des autres, je suis constamment à la recherche de solutions, dans l'esprit du partage et de l'échange.

Un conseil que j'aurais aimé recevoir plus jeune

« Sky is the limit » et la vie est faite de belles rencontres et il faut savoir saisir sa chance!

Le réseau Far et moi

Le réseau Far est constitué de femmes indépendantes, multiculturelles et dynamiques et représente, je trouve, une magnifique opportunité de pouvoir échanger, partager, faire de belles rencontres humaines et inspirantes !

Mon site

Ma page Facebook