Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Stratégie digitale: comment bien la démarrer?


 

Stratégie digitale: comment bien la démarrer?
 
 
 
Les réseaux sociaux rapportent-ils vraiment des clients? Si oui, comment les cibler? Et quel réseau choisir en fonction de mon business? Faut-il investir de l’argent dans ce pan de ma communication? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cet article est pour vous!
 
 
Une stratégie digitale: pour quoi faire?
 Pour toucher vos potentiels clients, pardi! Et si vous vous demandez si c’est vraiment important, rappelez-vous que sur 3025 milliards d’internautes, 260 sont actifs sur les réseaux sociaux. Ça en fait, des futurs clients! La question n’est donc plus de savoir s’il faut créer une stratégie digitale pour son entreprise, mais bien de la définir, puis de l’appliquer au quotidien.
 
Nos conseils pour démarrer votre stratégie digitale
 Ce mode d’emploi en 7 étapes constitue une base solide pour faire vos premiers en communication digitale.
 
  • Définissez vos objectifs
Qui dit stratégie, dit objectifs! Avant d’établir votre stratégie marketing sur les social media, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre (faire connaître mes services, vendre plus en ligne, étendre mon marché à la France…). De cette manière, vous pourrez mesurer votre succès et votre retour sur investissement (ROI), en évaluant si vos campagnes répondent ou non à vos attentes. Ça vous semble un peu flou? Dites-vous que votre objectif pourrait ressembler à ceci, par exemple: “Sur Instagram, nous partageons des photos qui reflètent la philosophie du réseau F.a.r. Nous publions un portrait de fariennes par semaine, une citation motivante et des photos d’ambiance de nos activités. L’objectif est de récolter en moyenne 35 likes par post.”
 
  • Effectuez un audit des réseaux sociaux
Avant de créer votre plan, dressez un bilan de votre utilisation actuelle des réseaux sociaux: sur quelle plateforme êtes-vous présent et comment? Analysez les types de réseaux sociaux et leurs spécificités: qui sont les utilisateurs de Snapchat? Et de LinkedIn? C’est également durant cette phase que vous devrez comparer votre présence sur les réseaux avec celle de vos concurrents.
 
  • Affinez vos personas
Avant de communiquer sur les réseaux, il faut connaître votre cible. Déterminez donc vos personas, ces archétypes représentant vos clients. Ils vous aideront à déterminer quels canaux sont efficaces pour toucher vos clients potentiels: passent-ils leur temps sur Instagram? Sont-ils addicts aux Stories? S’ils sont présents sur Facebook, demandez-vous comment ils l’utilisent, ce qu’ils y cherchent (de l’information, de l’évasion…). Vous déterminerez ainsi quelles actions mettre en place.
 
  • Trouvez votre ton
 Une fois vos objectifs fixés et votre audit effectué, il sera temps d’affiner votre ton. Et vous avez l’embarras du choix: opter pour le tutoiement ou le vouvoiement, apporter une touche d’humour ou rester sérieux, un vocabulaire amical ou plus distant… Bien entendu, l’important est qu’il corresponde à l’image de votre entreprise et aux attentes de votre audience, pour susciter l’interaction. Si vous vendez des gadgets pour enfants, votre page Facebook ne risque pas de décoller sans une touche de fantaisie. A contrario, une entreprise immobilière devra dégager un minimum de sérieux pour se crédibiliser face à sa clientèle.
 
  • Travaillez vos visuels
Sur les réseaux sociaux, le visuel qui règne en maître. Sur-sollicitée en permanence, notre attention se fixe bien plus rapidement sur des photos, des vidéos, des jolies citations… que sur de longs textes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour (10 milliards sur Snapchat, 8 sur Facebook et 4 sur YouTube). Un chiffre vertigineux, qui prouve l’importance du visuel d’engagement des réseaux. Si vous en avez les moyens, investissez dans un graphiste, un vidéaste ou un photographe, à même de vous créer une identité visuelle attractive.
 
L’outil magique: Canva
Canva est probablement le plus complet des outils que l’on puisse trouver sur le Web. De nombreux modèles vous permettent de créer des images totalement inédites et personnalisées.
 
  • Trouvez l’inspiration
 Faites de la veille! Tel un espion, consacrez du temps à l’observation de votre marché. Pour vous inspirer, regardez ce que les autres acteurs partagent sur leur page Facebook, leurs comptes Instagram et Pinterest… Inscrivez-vous dans des groupes Facebook traitant de thématiques qui vous concernent.
 
  • Créez un calendrier éditorial
 Élaborez un calendrier marketing digital qui répertoriera les contenus que vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux, mais aussi les dates et les heures auxquelles vous avez l’intention de publier vos posts. Outre le “copy”, soit le texte du post, pensez aux images que vous publierez, aux articles et vidéos que vous partagerez, etc. Prenez aussi le temps de planifier les posts à l’avance plutôt que de mettre à jour vos réseaux au jour le jour: cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de produire un contenu qualitatif plutôt qu’un post écrit à la volée entre deux rendez-vous. Veillez aussi à rebondir sur l’actualité et les “marronniers” (fête des Mères, Noël, journée internationale du chat…).
 
 Participez à nos formations!
F.a.r organise des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. Consultez notre agenda ici
 
 
 
 

Nous avons décidé de vous gater en vous offrant un code promo pour la prochaine édition du KIKK Festival qui se déroulera du 1er au 4 novembre 2018.
 
Code promo: FAR-KIKKPRO
 
 
Plus d'infos et réservation de votre ticket ici