Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Fanny Delchef


Photographe de la vie, reportages professionnels et familiaux, ateliers photos

Observer la vie, l’humain, l’authentique, capturer ces beaux moments du quotidien mais aussi les conserver, les imprimer pour mieux y revenir… Depuis le jour où j’ai pu utiliser l’appareil argentique de mes grands-parents, la photo me passionne. Parce qu’elle est créativité, rencontre, partage. Et parce qu’elle nous offre des souvenirs, ces instants magiques qui valorisent et nous construisent. Cette passion de l’humain et de la photo , j’ai la chance de la vivre chaque jour : dans les reportages que je réalise pour des entreprises et des particuliers, ainsi que dans les ateliers photos que j’ai conçus.

Mon parcours

Mon parcours est éclectique. À 17 ans, j’interromps mes études de photo à Saint-Luc, à Liège, pour me lancer dans la vie professionnelle. Dans l’HORECA, j’observe les clients. Souriants, détendus, ils sont seuls ou en famille, entre collègues ou avec des amis. C’est un magnifique terreau de joie et de partage. L’HORECA est également une école de la vie : harmonie du travail en équipe, dynamisme, exigence… Tout en emmagasinant des visages, des ambiances, j’y apprends beaucoup.

Je reprends ensuite une formation en vidéo puis lance un projet d’animation où je filme lors de soirées, d’événements. Pour mieux revenir à la photo, bien entendu… À 30 ans, je reprends mes études à Saint-Luc.

Je démarre ma petite entreprise et me spécialise en reportages professionnels et personnels. Je photographie des indépendants, des entrepreneurs dans leur atelier ou leur commerce, des familles, des groupes d’amis que j’accompagne, en toute discrétion, dans leur vie de tous les jours.

Entre-temps, le numérique fait partie de nos vies et l’univers de la photo évolue. Réseaux sociaux, marketing digital, nouvelles applications, développement relationnel et personnel…, j’enchaîne les formations pour continuer à me construire et à transmettre ma passion.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre reportages et ateliers photos, pour les entreprises comme pour les particuliers.

Le déclic

Le premier déclic, c’est une boîte à chaussures ! Une boîte remplie de photos, dans le fond d’une armoire chez mes grands-parents quand j’étais petite. Un vrai trésor de bonheurs, de souvenirs dans lesquels j’aime me plonger. Mon père aussi me transmet sa passion pour l’image : à l’époque, bien avant l’arrivée du digital, il rassemble ses photos dans des classeurs et je regarde avec lui tous ces moments capturés, inlassablement. 

Le second, c’est un film que j’ai vu enfant, avec ma mère, un film dont j’ai depuis longtemps oublié le titre et l’auteur… L’héroïne est une femme, une « business woman » en tailleur qui mène sa vie, autonome et dynamique. Dès cet instant, devant la télé, je sais qu’un jour, je serai entrepreneure !

Ma personnalité et mon entreprise

Ma passion de l’humain, dans toute sa beauté, m’a amenée à la photo et j’en ai fait mon métier. J’aime photographier les gens. Dans leur vie professionnelle, parce qu’ils se réalisent et que leur concentration, leur amour du travail bien fait les rend beaux. Et dans leur quotidien, en famille ou entre amis, capturant les regards, les gestes qu’ils font sans même s’en rendre compte et qui les accompagneront toute leur vie.

J’ai la chance (et la volonté !) d’être de nature joyeuse, optimiste mais aussi hypersensible et émotive. Les chemins de la vie m’ont rendue perfectionniste, ils m’ont appris à prendre le temps nécessaire pour parvenir à mes fins. Aujourd’hui, ces traits de ma personnalité m’aident et font partie de mon projet. J’aime observer ceux qui m’entourent et partager des instants de leur vie, discrètement. J’aime donner du temps à ceux et celles qui me font confiance, les valoriser en les aidant à conserver leurs souvenirs, petits et grands.

Ma vision de l’entrepreneuriat

Pour moi, être entrepreneure est avant tout synonyme d’autonomie. C’est une valeur, une force que j’ai appris à maîtriser très jeune et, réellement, ça m’éclate !

Développer mon entreprise, c’est aussi avoir la possibilité de partager mes connaissances, pour amener les autres vers cette autonomie. Aider les gens à grandir, à s’épanouir, ce partage est le moteur des ateliers que je donne. Une révélation !  

Enfin, créer une entreprise, c’est un défi permanent. Je ne m’ennuie jamais, j’ai besoin de ce développement perpétuel, de ces challenges qui me construisent.

Une anecdote

Je n’ai pas une anecdote mais des dizaines, des centaines de moments de bonheur, qui deviennent des souvenirs aussitôt qu’ils sont « dans la boîte ». Le souvenir rime avec sourire, c’est un déclencheur de bonne humeur !

Un conseil que j’aurais aimé recevoir

N’ayez pas peur, croyez en vous-même. Suivez votre voie. Bien sûr, il y aura des ornières sur la route, des détours, des sens interdits qui vous obligent à faire marche arrière. Mais ce sont justement ces embûches qui font de vous ce que vous êtes, qui vous rendent beaux. Alors allez-y, avec passion et énergie. Foncez… et souriez !

Le réseau Far

Le réseau Far est une porte ouverte vers de nouvelles rencontres, des expériences partagées. C’est de l’optimisme à revendre et de nombreux conseils qui m’aident chaque jour. J’y retrouve des femmes qui, comme moi, ont un projet, l’envie d’avancer, de l’enthousiasme mais aussi des questionnements, auxquels on essaie de répondre ensemble.  

Article écrit par Laurence Grevesse

Ma page Facebook

Mon site internet