Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 
 

Anne-Sophie Conotte


Mon parcours

Plus jeune, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais : archéologue marine, restauratrice de tableaux, navigatrice à la voile ou encore photographe. J’avais besoin de laisser libre cours aux différentes facettes (artistique, manuelle, intellectuelle et sportive) de ma personnalité.

Toutefois, du point de vue de mes parents, ces orientations ne répondaient exactement à leurs critères d’un « vrai métier ». J’ai donc entamé un régendat en « Histoire et Géographie » qui m’a mené au Québec pour finalement m’ouvrir les portes de l’enseignement secondaire en Belgique.

Très vite, je me suis sentie à l’étroit et j’ai décidé d’aller travailler dans le privé. C’est ainsi qu’en 2011, j’ai débuté ma carrière chez BNP Paribas Fortis. J’y occupe aujourd’hui une fonction d’analyste pour les crédits professionnels, en amont de mon activité de photographe.

Je n’ai pas laissé mes rêves en chemin ! J’ai juste trouvé d’autres manières de les réaliser.

Mon parcours a également été rythmé par la pratique de la voile sportive (à un haut niveau). Je continue aujourd’hui à naviguer simplement pour le plaisir, tant en voile légère qu’en croisière, ce qui me permet d’assouvir une autre de mes passions : voyager.

Quant à la photographie, qui fait partie intégrante de ma vie depuis de nombreuses années, j’ai profité de mes temps libres pour me former, en suivant des stages et séminaires en Belgique et à l’étranger.   

Fin 2016, après des mois de préparation et de réflexion, je me décide enfin à sauter le pas, et à me lancer dans une nouvelle aventure : devenir photographe professionnelle en tant qu’indépendante complémentaire.

Ce qui rend mon parcours original 

C’est que je suis finalement arrivée à atteindre mes objectifs, mais en empruntant d’autres chemins et en combinant plusieurs activités.

Le moteur de mon projet professionnel

Me lancer comme photographe a été une suite logique après plus de 10 ans de pratique, de formation et des milliers de clichés.

L’envie d’en faire mon métier me taraudait depuis longtemps, et cette envie a finalement pris le pas sur mes peurs et mes doutes.

J’ai donc décidé de relever le défi !

Ma personnalité dans mon entreprise 

La polyvalence 

Je passe d’un univers à l’autre avec une grande facilité. Vous pouvez me trouver le matin en bleu de travail et bottes en caoutchouc sur le chantier d’une entreprise de construction pour photographier des ouvriers en plein effort et me rencontrer le même soir, tirée à quatre épingles, shootant dans un cocktail d’entreprise ou dans une soirée huppée.

La créativité

Chaque photo est une Histoire. Pour la raconter, j’aime sortir des sentiers battus. Lorsqu’un client est réfractaire à cette approche, je prends à la fois des clichés traditionnels et des clichés plus créatifs. Et bien souvent, quand je lui présente le résultat final, il est ravi de mon approche plus audacieuse …

Le souci du détail et de la satisfaction de mes clients

Le travail bien fait n’est pas qu’une histoire de jolies photos.

Le souci de la qualité des images est une chose, mais c’est surtout le fait de pouvoir comprendre les envies ou les besoins des mes clients (et parfois aussi les guider), d’être capable de capter leur univers et de le restituer sans le dénaturer.

C’est enfin, la capacité et le souci de leur fournir du Service et une approche personnalisée.

Bref… Remettre l’humain au centre !

Ma vision de l’entreprenariat

Comme une version moderne de l’Épopée !

L’entreprenariat est une grande aventure. C’est aussi une manière d’exprimer qui nous sommes et une formidable opportunité de révéler ses talents, sa créativité et ses compétences.

Un conseil que j’aurai aimé recevoir plus jeune

Plutôt qu’un conseil, ce que j’aurais aimé, c’est qu’on me laisse faire des études qui me ressemblent. J’ai passé de longues années à tenter d’entrer dans un moule, mais en vain. Finalement, la Vie nous rattrape et c’est tant mieux : aujourd’hui, je peux exprimer mon plein potentiel à travers mes différentes activités professionnelles et extraprofessionnelles.

Ce que représente le réseau FAR pour moi

Une manière de rencontrer des femmes aux univers variés dans une ambiance conviviale et décontractée. On s’y sent vite à l’aise et cela facilite les échanges.

Une parfaite entrée en matière pour qui souhaite démystifier le networking !

 

Contact & Sur la Toile 

Anne-Sophie Conotte Photography

Rue des Carrières, 21

6440 Boussu-lez-Walcourt

www.annesophieconotte.be

Courriel : contact@annesophieconotte.be

Téléphone : +32 (0)471 20 82 59

Ma page Facebook

Mon compte Instagram

Ma Chaîne Youtube

Sur Pinterest

Sur Twitter